Le planning de la routine-confinement pour les plus petits

le
page1image6892512

Avec le confinement qui s’installe et nos habitudes qui volent en éclats, difficile de trouver un rythme de vie avec les plus petits… Pour vous aider à trouver votre routine, voici une proposition de planning adapté à l’âge maternelle pour guider les enfants dans la journée d’école (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Les illustrations du Ptit Loup bien connu des petits aident à repérer les différents moments . Bien entendu, les horaires ne sont qu’indicatifs et à ajuster selon chacun, selon les moments où vous devez travailler ou faire autre chose.

Des moments de jeux libres peuvent (et sont même nécessaire pour les plus petits !) ponctuer chaque plage d’activité. J’espère que votre enfant et vous arriverez à vous appropriez cet outil :

  • On se lève ! (environ 8H30-9H30)

P'tit Loup s'habille tout seul

Lever, petit déjeuner dans la cuisine, routine du matin (par exemple on range son pyjama, on s’habille, on se dit quel jour on est et quel temps il fait, on se débarbouille,…)

 

page1image6890432
  • On apprend ! (environ 9H30-10H30)

page6image6829056

Moment d’activités scolaires : suivre les suggestions de l’enseignant, revoir les notions déjà apprises, Privilégiez la manipulation aux fiches ! Cela doit rester un moment agréable, d’encouragement, de révisions et/ou réactivations, montrez à votre enfant ce dont il est capable et que vous croyez en lui !

 

  • On regarde un écran ! (10H30-11H30)

Dessin animé en replay (moins de pub !), programme Lumni, comptines sur Youtube, applications sur tablette,… Plusieurs chanteurs enfants proposent des podcasts (Les chansons de Rémi sur Facebook adapté aux petits). Si vous avez des enfants plus grands, ils peuvent continuer leurs activités scolaires sur ce créneau et avoir leur moment d’écran pendant la sieste des plus petits, et/ou avant le repas du soir.

 

page1image6886480
  • On mange ! (11H30-12H30)

page2image6860992

Cuisinez avec votre enfant : vous pouvez lui déléguer des tâches simples (faire une sauce, sortir les produits du frigo,…) ou une recette « pas à pas ». Il sera très fier de manger le plat qu’il a concocté (Les bonnes raisons de cuisiner avec son enfant  ici). Les enfants aiment beaucoup les présentations rigolotes, jouez avec les sauces (Ah, le sourire ketchup sur la purée, rien de tel !). Il peut aussi mettre la table, une bonne occasion de compter et de distribuer…

 

page1image6885024
  • On se repose ! (12H30-14H)

page2image6859744

Votre enfant choisit une pièce isolée pour se reposer (parfois les enfants souhaitent un autre endroit que leur lit : vous pouvez créer une petite cabane pour la sieste). Vous pouvez mettre une musique douce et lui préciser qu’il n’est pas obligé de dormir.

 

page1image6889808
  • On crée ! (14h-16h)

page5image6863696

On découpe, on peint, on joue dans la semoule, on fait de la pâte à sel, on colle, on cuisine, on fabrique des instruments de musique, on bricole,… faites confiance à la créativité de votre enfant ! Vous n’êtes pas obligé d’être en permanence à ses cotés : vous pouvez lui donner une petite « mission » ou simplement lui préciser que vous vous éloigner 15 minutes et que vous reviendrez plus tard – Bien entendu, à ajuster selon l’activité…

 

page1image6888976
  • On goute ! (16H-16H30)

page2image6860992

Votre enfant peut vous aider à préparer le gouter, vous pouvez changer d’endroit (terrasse, canapé,…) et « jouer à la dinette » : service au plateau, petits gâteaux sur une assiette, tasse,…

 

page1image7292960
  • On se défoule ! (16H30-18H)

page3image6837744

Création d’un parcours de motricité dans le salon (faites confiance à votre enfant qui aura pleins ‘idées et attention à ne pas glisser avec les chaussettes !), vélo dans le jardin, cours de sport en visio (Décathlon a une offre très varié), jeux de ballons, découverte du yoga (les enfants adorent). A faire en famille !

 

page1image6882528
  • On mange ! (19h-20h)

p-tit-loup-p-tit-loup-n-aime-que-les-pates

Même conseils que le midi :  Vous pouvez faire un repas sur le pouce le midi et des repas plus élaborés le soir (que vous aurez cuisiné l’après-midi !) : thématique sur un pays ou une région, sur une couleur,… Les plats collectifs comme les fondues, crêpes party et pierrages ont toujours un grand succès.

 

page1image6883360
  • On se couche ! (20h-21h)

au-dodo-p-tit-loup-

Bain, les dents, pyjama, votre enfant choisit un livre dans sa bibliothèque ou vous pouvez inventer une histoire avec ses peluches, ou il vous dit une chanson ou comptine. Pour aider à s’endormir il peut y avoir une musique ou une histoire à écouter dans sa chambre. Les plus grands pourront gouter une séance de films ou jeux de société en famille quelques fois dans la semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *