Voici les espaces de classe pour la période à venir. Le contenu évolue à chaque période mais les espaces aussi : certains prennent de plus en plus d’importances (lettres et nombres) alors que d’autres se font oublier petit à petit (l’espace repos n’est pas en photo mais se trouve juste à l’extérieur de la classe dans le sas). L’espace motricité fine où se trouvent les ateliers de manipulation n’est pas en photo non plus.
Vous pourrez remarquer sur les photos que des affiches délimitent les espaces, parfois il y a même du scotch au sol. Je change toujours les espaces avant les vacances pour que le dernier soit consacré à la découverte des nouveaux espaces et ne pas faire double changement à la rentrée… J’ai essayé de vous noter ma place et mon rôle dans chaque espace, sachant que la plupart du temps j’ai une activité artistique ou langagière ou jeu de plateau ou autre dont je m’éclipse quelques secondes selon le moment pour faire la tournée des espaces …
Tout ça c’est vraiment un choix personnel, à vous de voir selon votre classe et vos élèves.
espace FORMES = puzzles de poissons (un des thèmes de la période), jeu de picots avec figures à reproduire, perles (collier d’une seule couleur ou alternance de 2 couleurs), jeu de position avec des animaux à faire avec la maitress (où est le zèbre ? la girafe est dans la cabane,etc), un enfant peut prendre le relais ensuite.
La dernière période j’y passais beaucoup de temps avec les formes à trier, là j’ai l’impression qu’ils auront moins besoin de moi (je vais mettre un modèle de collier accroché) sauf au début pour les puzzles.
espace LETTRES : à 2 places maintenant pour favoriser les interactions !
Alphabets, lettres mobiles, initiales à recouvrir de Coloredo (dernière période il y avait la même chose avec pâte à modeler et Kaplas, je le laisse pour que les TPS trouvent matière à faire), jeu avec l’initiale à associer à la photo du copain, lettres à tracer, modèles des prénoms pour les plus aguerris et cahier collectif pour écrire quelques lettres.
Un des espaces où je passe le plus de temps : pour nommer et faire nommer les lettres (encore que certains élèves moteurs me remplacent maintenant !) et tracer les lettres dans le bons sens, pour vérifier la correspondance du prénom,…
Espace LECTURE :
avec affiches des albums lus au fil de l’année pour se rappeler. J’adore cet endroit que j’ai passé des heures à mettre en place, merci à la blogueuse La Bande à Baudelaire pour l’inspiration de l’arbre ! petite bibliothèque à disposition que je change à chaque période selon le thème de classe.
espace GRAPHISME :
cette période on va travailler les gribouillis avec les super Play Colors et des dessins de Hervé Tullet. Il y a également un répertoire de graphisme à consulter, des modèles accrochés à la fenêtre, des ardoises, cahiers et grande feuille à disposition. En complément le tableau à craie est toujours grand ouvert, parfois en libre utilisation parfois avec une consigne (traits debouts, ronds,…). Je passe souvent dans cet espace…
espace SONORE : poste musique avec un casque (boutons identifiés par des gommettes), boite à comptines avec tous les chants et comptines de l’année, loto sonore pour jouer à plusieurs. Cette période il n’y aura pas d’instruments mais parfois il y en a.
Je peux « passer une tête » dans cet espace pour donner le titre de la comptine… est régler le volume !!
espace LANGUES : planisphère, flashcards, poste musique avec clé USB de chansons à disposition, et notre mascotte anglophone Teddy. Je passe pour régler la musique, et nommer les flashcards aux élèves qui me sollicitent (là encore, une tablette avec QR CODE incrusté serait le top…)
pas vraiment un espace mais la corbeille des cahiers de vie à disposition, certains élèves aiment beaucoup feuilleter les leurs. J’aime essayer de prendre quelques minutes pour regarder avec ceux qui sont plus en retrait leur cahier de vie.
LA BOITE A MOTS : pas vraiment un espace non plus, mais j’en avais marre de ne pas savoir où ranger les imagiers et je voulais que les enfants puissent les manipuler en autonomie.
pas vraiment un espace non plus… Mes petits accessoires pour le retour au calme, à disposition aussi.
espace A RACONTER : en fonction de l’album du moment il y a des marottes, des accessoires, des images à remettre dans l’ordre, un puzzle de la couverture,… 2 places également pour favoriser les interactions.
La maitresse peut simplement « lancer une activité », favoriser les interactions (les enfants adorent refaire l’histoire avec les personnages), il faut quand même souvent être dans cet espace.
espace JEUX IMITATION : j’en mets toujours 2 en même temps. Là ce sont les déguisements qui ont beaucoup de succès (ce sont ceux de mes enfants qui sont plus grands !). On dirait pas mais c’est un apprentissage et on travaille beaucoup de compétences avec les déguisements : oser mettre quelque chose, découvrir des nouvelles textures et sensations, enfiler des manches et des boutons, jouer un rôle, se mettre dans la peau d’un personnage,… Et on s’amuse !
la maitresse n’a pas besoin d’être présente souvent, mais jeter un oeil pour observer les interactions, réguler si besoin, et parfois s’installer dans l’espace pour du langage avec les élèves.
espace CONSTRUCTION : activités autour du château voisin cette période, donc constructions de châteaux (avec quelques modèles à disposition pour aider l’inspiration !). Il y a également l’espace artistique sur le même thème avec de l’argile à disposition, mais je ne l’ai pas pris en photo… Ce qui est sur c’est que ce sera blouse obligatoire pour y accéder !!
la maitresse n’a pas besoin d’être présente à cet espace, mais on peut demander aux enfants de prévenir quand la construction est terminée pour une photo souvenir (l’idéal étant que la classe ait une tablette pour que les enfants fassent leur photo seuls…)
espace NOMBRES : plusieurs activités à différents niveaux : boite à compter poisson pour créer une collection équivalente et connaitre les différentes représentations, jeu de bocal pour compléter une collection ou créer une collection identique, jeu du poisson avec les pions et le dé à jouer seul ou à plusieurs, et livre des chiffres à toucher de Balthazar !
C’est un espace où la maitresse doit être régulièrement présente pour donner la consigne puis ensuite pour vérifier, ou pour rester à côté pour accompagner l’activité.
PS : j’aoute oublié de prendre en photo l’espace motricité et l’espace explorations :
motricité il y aura simplement un tapis et des photos des séances de notre cycle judo, j’introduirai plus tard un ruban et un foulard pour les artistes en herbe
explorations : aquarium, un jeu sur les modes de vie des animaux (classer sur terre, dans l’eau, dans le ciel) puis ensuite des mini poubelles de tri avec des étiquettes pour, vous avez compris, lancer le cycle développement durable….
Bonjour,
comment utilisés tu tes accessoires de retour au calme ?
Tu as les modèles de tes jeux sur les.nombres?
Merci beaucoup pour ce partage.
Pour un retour en petite section, j’ avoir que j’ai besoin de l’ aide des autres.