séquence pour le cycle 1 autour des 3 petits cochons

Je n’ai encore jamais travaillé sur Les 3 Petits cochons, ce sera chose faite à la période 2 avec mes TPS/PS ! Les activités que je vous propose  sont très facilement adaptables à des MS (je vous mettrai entre parenthèses quelques évolutions possibles).

Notre thème annuel d’école est les 4 éléments, les 3 petits cochons s’intègrent parfaitement dans ce thème : la Terre avec les différents types d’habitats, le feu avec la cheminée, l’air avec le souffle et le vent.

Vous y retrouverez les activités classés par domaines ainsi que quelques documents glanés sur internet ou créés par mes soins.

Je compléterai ce post à la fin de la période avec les photos de mes élèves. Je compte passer 2 semaines dessus (car nous enchainerons ensuite avec Le vent m’a pris) mais on peut aisément passer la période entière sur cet album !

Tout d’abord l’Espace à raconter :

Dans ma classe, c’est l’espace dédié à l’album du moment. Il y a 2 places dispos pour favoriser les interactions. On y retrouve l’album bien sûr et ses variantes, les marottes ou maquettes de l’histoire et quelques activités. Pour les 3 petits cochons, je vais installer dans l’espace à raconter :

  • une maquette des 3 maisons (j’aurai voulu les faire avec eux mais nous n’aurons pas le temps et je voulais que ce soit opérationnel dès le lundi matin). J’ai utilisé les mêmes maisons qu’en arts visuels et simplement scotché sur un pot de fleurs.
  • des marottes des 3 petits cochons et du loup : pas envie de me lancer dans des cochons en 3D compliqués, je vais fabriquer à partir des rouleaux de papier toilette (mode d’emploi complet ici)
  • plusieurs albums des 3 petits cochons et leurs couvertures photocopiés et plastifiées (entre la bibliothèque de l’école et les livres de mes enfants, j’en ai 6 !).
  • quelques images de l’histoire plastifiées à remettre dans l’ordre
  • le mémory des 3 petits cochons que nous utiliserons en groupe par la suite

IMG_20191024_121844_resized_20191024_124504403   125324715-827793b5-1fec-42d6-9a3d-e19c119196a0

IMG_20191024_121856_resized_20191024_124505955

 

Activités physiques (après échauffement) : 

  • construire les 3 maisons à l’aide du gros matériel de motricité (je les laisserai le plus possible en autonomie, pour voir les réactions et comportements de chacun)
  • déménager du matériel d’une maison à l’autre (petites balles ou foulards)
  • tirer : se mettre par 2 et transporter son camarade assis d’une maison à l’autre à l’aide d’une corde
  • jeu sur la chanson  » Promenons-nous dans les bois »
  • aller dans sa maison (un cerceau) quand le loup arrive (réagir au signal)

Ces activités peuvent durer entre 5 et 15 minutes chacune, donc nous les enchainerons chaque jour pour pouvoir les réaliser plusieurs fois.

Activités artistiques :

  • réaliser le paysage des 3 petits cochons :

33333

IMG_20191024_121829_resized_20191024_124505419

Mon ATSEM a découpé ces 3 maisons sur un papier canson. La maison de paille sera recouverte de rafia, la maison de bois de morceaux de papier marron à coller de façon verticale, la maison de brique avec de la peinture couleur brique à l’éponge. Pour les plus petits je privilégie la découverte d’outils et de matériaux pour des réalisations en relief. Les MS pourront faire des petits traits au feutre jaune sur la maison de paille, tracer des traits verticaux sur la maison de bois et un quadrillage sur la maison de brique. Il faut ensuite les coller sur une feuille où le fond sera faite avant (peinture bleue et verte aux rouleaux crantés), coller le titre et une image représentant les 3 petits cochons. J’aimerais rajouter une silhouette de loup sur le coté mais j’avoue que je ne suis pas fan des travaux d’arts où la majorité du boulot est fait par l’ATSEM alors je vais me passer du loup.

  • l’assiette cochon :

12aca255a138edfd6f962b972eeae04e-2

J’ai choisi celui-ci. Le groin sera représenté par un bouchon de lait et les narines par des gommettes noires. J’ai hâte de voir tous les petits cochons accrochés dans le couloir !

(les MS peuvent plier les pattes en accordéon et tracer des feutres au feutre sur les assiettes).

Dans le domaine artistique, nous avons aussi les comptines :

3-cochons

A chanter et danser en ronde dans la salle de motricité. La traditionnelle comptine de doigts :

o2v-mndoC7DJphyBdXLzMVBKJ_o-2

Les comptines sont imprimées dans la boite à comptines à disposition des enfants, les illustrations leur permettent de les retrouver, les reconnaitre et de les fredonner seuls.

Activités langagières, découvrir l’écrit :

  • écouter les différentes histoires et commencer à distinguer les différences
  • associer les albums aux couvertures photocopiées (reconnaitre des images identiques)
  • raconter l’histoire à l’aide d’images séquentielles à replacer dans l’ordre
  • parler de sa propre maison et/ou de sa chambre
  • écouter l’histoire sur CD dans l’espace sonore

Anglais :

Depuis l’an dernier, je m’astreins à faire de l’anglais et de l’éveil linguistique même avec les PS.

  • écouter l’histoire 3 little pigs
  • découvrir les personnages de Peppa Pig : Peppa Pig, Danny Dog, Zoé Zebra, Suzi Sheep, … Ce qui est intéressant (au delà du fait que ce soit des personnages qu’ils connaissent et qu’ils aiment) ce que l’initiale du prénom est la même que celle de l’animal. On va tenter de faire une activité autour de ces 4 noms d’animaux et des lettres P Z D S à customiser.

maxresdefault

Numération : 

  • Le cochon qui rit : la règle habituelle est bien trop compliquée pour mes PS, on va se contenter de fabriquer le cochon avec ses pattes, oreilles et yeux. Bien entendu on nomme les différentes parties, on pourrait réaliser un affichage pour le lexique à partir des constructions des enfants.
  • Installer un cochon dans chaque maison : à partir du document ici -> maison 3PC plastifié, distribuer un cochon (images de cochon imprimées sur du papier rose) dans chaque maison. Réalisé en ateliers, ce sera aussi disponible dans l’espace mathématique. (Pour les MS, on peut placer directement 3 cochons dans chaque maison).

Explorer le monde :

Les activités se réalisent en collectif, chaque jour sur un temps très court. Il y a des temps de verbalisation accompagnés par les pictos et nous remplissons la trame collective ci-dessous (imprimée en A3) au fur et à mesure :

trame explorer le monde

but : mettre en évidence l’importance du verbe souffler dans l’histoire des 3 petits cochons et réaliser plusieurs expériences autour de ce verbe.

  • Essayer de se mettre à la place du loup et de souffler autour de soi.
  • souffler sur une maquette en papier pour la faire tomber
  • souffler avec une paille dans un verre d’eau
  • souffler sur des cotillons pour les faire bouger.
  • souffler sur un pliage en papier pour le déplacer.

activité de motricité fine  : fabriquer une maison de briques à l’aide de morceaux de sucre. (On peut réaliser cette activité en duo). Cette activité sera mise en place dans l’espace mathématique également.

activité de discrimination visuelle : associer les cochons identiques (jeu du mémory à plusieurs trouvé ici, merci pour le partage !) Les PS vont simplement y jouer comme un jeu de mémory, les MS pourraient avoir 5 cochons sur une fiche et retrouver le cochon identique en découpant eux-mêmes leurs étiquettes.

IMG_6182-768x509

J’espère que vous trouverez l’inspiration et que ces documents pourront vous aider ! n’hésitez pas à partager des photos de vos réalisations en comm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *