j’ai décidé de partager un peu plus d’articles concernant l’école sur mon blog, à voir si ça vous intéresse !
Aujourd’hui je vous propose quelques activités sur le thème de l’automne, après les classiques de la rentrée, pour des petites sections, autour de la comptine 2 petits bonhommes s’en vont au bois…
C’est une comptine classique très simple mais qui permet d’explorer beaucoup d’activités dans tous les domaines. J’ai trouvé sur youtube cette version chantée en style Reggae ici qui m’a beaucoup plu et j’ai cherché à approfondir les activités autour de cette chanson !
Voici donc quelques idées « en vrac », je ne fais pas de fiche séquence détaillée, à vous de vous approprier ce projet s’il vous tente !
Activités physiques et motrices :
réaliser une ronde par 2 et tourner sur la musique
réaliser une ronde tous ensemble avec deux enfants (choisis ou volontaires) qui se promènent au milieu de la ronde et ramassent des petits marrons et des noix éparpillés dans la ronde
danser sur la chanson et s’arrêter quand la musique s’arrête, faire une statue puis reproduire une statue d’un camarade choisi
suivre un parcours orienté (= chemin) en respectant l’ordre de la chanson (pomme – noix – champignons – marrons imprimés et scotchés sur des plots) dans la salle de motricité
ramasser les éléments de la chanson éparpillés dans la salle et les mettre dans des paniers avec photos-modèles (on peut fabriquer des paniers à tirer avec des sacs de courses et une corde)
vivre ensemble/langage oral et écrit :
participer à une promenade dans le parc voisin et ramasser des éléments de la nature
au retour de la promenade mettre les éléments en commun, verbaliser les éléments (on peut introduire la notion beaucoup/pas beaucoup/ pas du tout » est ce qu’on a des pommes ? Non, il n’y a pas de pommes. « ) et créer le bac sensoriel de l’automne
Raconter la promenade en dictée à l’adulte à partir de quelques photos pour le blog de l’école ou le cahier de vie
activités artistiques :
découvrir Arcimboldo « l’automne »
réaliser un visage de bonhomme avec les éléments de la comptine (en Land Art ou avec des reproductions papier)
décrire sa production « 2 yeux en marrons, une bouche en pomme,… »
prendre en photo et réaliser un cadre de l’automne : en collant des feuilles réelles ou des bouts de papier froissés orange ou marron ou des perforatrices ou gommettes en motif feuille
chanter la comptine, réaliser les gestes associés, colorier la comptine et la coller dans le cahier de chants ou cahier de vie
activités langagières :
lexique de l’automne, loto de l’automne (Bien sur les magnifiques lotos de Dessine moi une histoire)
découvrir des albums et comptines en réseau de l’automne
Apprendre la comptine en LDSF ici
cuisine :
réaliser une recette pour les anniversaires d’octobre : le gâteau aux noix ou à la crème de marron (cliquer sur les liens)
déguster des pommes, des marrons, des noix, dire « j’aime » ou « je n’aime pas », voter
structurer sa pensée :
créer une collection de deux bonhommes
trier les éléments de la comptine (même activité qu’en salle de motricité mais sur table, dans des petits paniers)
distribuer à chaque bonhomme les éléments de la comptine – ensuite dans l’ordre de la comptine
activité à réaliser ensuite sur fiche avec étiquettes – ce sera la première fiche de l’année
un peu/beaucoup/ pas du tout : présenter des pots avec un peu de noix, beaucoup ou pas du tout ; verbaliser les quantités , lors d’une autre séance remplir les petits pots de la quantité demandé puis présenter aux camarades son pot, prendre en photo puis conserver sur une étagère
Pour les pommes, les noix et les marrons, vous pouvez demander aux parents d’élèves un peu en avance (en précisant que ce n’est pas pour consommer !)
ci dessous le matériel à plastifier pour les jeux et la fiche : matériel 2 petits bonhommes fiche 2 petits bonhommes
N’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez avec vos élèves !
Merci, je le ferai à la maison avec mes enfants