Les anniversaires de mariage : idées cadeaux de 1 à 10

ça y est on s’approche des noces de coton… C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Il y a des petites choses ou je suis très « tradi » et j’adore l’idée d’offrir un cadeau correspondant à la symbolique de l’année. C’est bien connu, la majorité des mariages ont lieu entre mai et septembre, peut-être même que votre propre anniversaire de mariage arrive très bientôt. Comme je suis loin des noces d’or, je garde mes idées dans un coin de la tête et je vous en propose quelques unes :

1 an de mariage = noces de coton

Celui-ci, tout le monde le connait ! Pour le coton, je pense d’abord à la fleur de coton, un beau bouquet, que l’on peut mettre au centre de la table pour un diner surprise en blanc; Plus classique, la chemise ou l’écharpe en coton, ou une parure de lit personnalisé. Le cadeau empoisonné : un petit chien « coton de Tuléar ». On peut aussi juste disposer un bijou dans un écrin avec du coton.

coton-tulear

2 ans de mariage = noces de cuir

Pour les noces de cuir, une seule option : je vise le week-end à Florence, capitale du cuir ! Détour indispensable dans le quartier de Santa Croce où vous pourrez admirer la basilique de marbre blanc et vert ainsi que la statue de Dante, arpentez les différents étales de vendeurs sur la place, prenez rendez-vous à l’école du cuir pour une visite privée. Pour des pièces moins onéreuses et plus fantaisie, vus trouverez le marché San Lorenzo (vous y trouverez également de quoi vous restaurez sous les halles). Sacoche, ceinture, chaussures, vous en aurez pour tous les gouts !

3 ans = noces de froment

Bon je sais, vous avez fait pété le budget l’an dernier avec la virée à deux en Italie, mais les 3 ans c’est important : c’est là que de nombreux couples se séparent, alors on se bichonne. Froment = blé = moulin ! Un joli week-end dans une chambre d’hôte au bord d’un moulin. Je vous propose par exemple cette chambre d’hôte ChantePierre juste à coté de Salins-les-Bains où vous pourrez passer une après-midi aux thermes de Salins. Si vous êtes de fin gourmet tous les deux, pourquoi pas un cours de cuisine  en duo chez un boulanger ? Si vous êtes en panne d’inspiration et de budget, un apéritif dinatoire à base de tartines ou des hamburgers maison feront l’affaire (avec une rose sur la table quand même !).

4 ans = noces de cire

Vous êtes arrivés jusqu’aux noces de cire ? Félicitations, vous avez mérité une épilation intégrale 😉 Si vous êtes dans un trip « coocooning », un soin en couple type « enveloppement à la cire » ou « massage aux bougies » vous ravira. Si vous êtes voyageurs, une escapade parisienne au musée Grévin. Vous pouvez aussi proposez simplement un petit déjeuner au lit avec un assortiment de plusieurs miels originaux (Allez directement chez un apiculteur, vous pourrez les gouter !). Une grosse bougie dans un vase sur pied, ou plein de petites bougies parfumés allumées par surprise. Si vous êtes un(e) romantique dans l’âme, vous pouvez écrire une lettre d’amour scellée par de la cire à décacheter dans X années…

5 ans = noces de bois

Porte-alliances-rondin-bois-personnalisé

Il existe de nombreux objets  en bois : lampe, boites en tout genre, petit meuble,… Si vous voulez investir dans votre maison, pourquoi pas opter pour un poêle à bois ? Pour les plus romantique, je vous recommande le rondin de bois personnalisé : nous en avions commandé un pour porter nos alliance sur dentelle de papier et nous n’avons pas regretté ! Les rubans de dentelle permettent d’attacher une bague.

6 ans = noces de Chypre.

Là, pas le choix, il faut programmer un voyage à Chypre. ca tombe bien, c’est le pays d’Aphrodite, déesse de l’amour, la boucle est bouclée ! je vous recommande pour préparer ce voyage le blog le prochain voyage qui a réalisé un circuit d’une semaine autour de l’ile. Si l’aventure chypriote ne vous emballe pas, pourquoi ne pas se tourner vers des parfums au note de chypre : Miss Dior, Coco Mademoiselle ou encore Si de Armani. L’idéal étant d’aller dans une parfumerie chercher une « présélection » d’échantillons (en les anonymisant, c’est plus rigolo !) et de faire choisir à votre moitié.

7 ans = noces de laine

Aïe, 7 ans de mariage, si vous avez survécu aux 3 ans, dites bonjour à votre prochaine crise ! On va éviter le pull ridicule… Optez plutôt pour un tapis, un dessus de lit ou une jolie écharpe. Si votre moitié aime les objets anciens, vous pourrez tenter de trouver un fuseau. Si on cherche plus loin, laine = mouton = Irlande ! Un escapade de trois jours à Dublin (où vous ne verrez pas beaucoup de moutons, mais beaucoup de Guiness !). Si vous avez plus de temps, planifiez un tour de l’Irlande en voiture pour flânez dans les vertes prairies…

8 ans = noces de coquelicot

Coquelicot, je pense à Monnet : un week-end à Paris avec déjeuner en brasserie, visite du musée d’Orsay pour jeter un oeil sur le fameux tableau puis ballade en bateau-mouches ! Le parfum Flower by Kenzo aussi 😉

1200px-Claude_Monet_037

9 ans de mariage = noces de faïence

Là, pas le choix, il faut choisir une belle pièce faite-main. Peu importe si un vase, un vide, un cadre où mettre une photo de votre mariage, choisissez des couleurs qui s’accommodent avec votre intérieur. Si vous êtes plus traditionnelle, une assiette gravée avec une citation, un mot d’amour  ou juste vos prénoms. Si on élargie un peu, faïence = vaisselle, l’occasion d’aller dans ce très (très-très) bon restaurant que vous aviez repéré depuis longtemps…

10 ans de mariage = noces d’étain

De nombreux objets de déco sont en étain. Vous trouverez sur ce site des sculptures contemporaines de couple. Vous pouvez aussi offrir un bijou en étain : bague, boutons de manchettes, pendentifs,.. le rendu est très moderne ! Et pourquoi pas renouveler vos voeux avec des alliances en étain ?

Voilà si vous êtes arrivés jusque là, félicitations ! Venez partager vos idées et anecdotes de cadeaux d’anniversaires de mariage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *