5 raisons de découvrir Petit mais costaud, l’album de jeunesse pour les bébés prématurés (et leurs parents)

Quand Virginie Le Pape m’a contacté pour me parler de  » Petit mais costaud « , j’ai tout de suite été conquise :  un magnifique album de jeunesse à compléter qui parle de prématurité ! Voici 5 raisons de le découvrir et de (se) l’offrir

  1. Pour le titre

D’abord, le titre  » Petit mais costaud  » fait vraiment écho au parcours des bébés prématurés que l’on surnomme  » bébés champions  » ou « petits battants « . Car oui, malgré leur poids plume et leur taille de MiniPouce ce sont des bébés très forts qui ont l’instinct de survie et se battent dès leur premier souffle. Un mot aussi pour le sous-titre « l’histoire de mon incroyable naissance » qui aurait pu être aussi « l’histoire de mon incroyable début de vie » ou « l’histoire de mon incroyable parcours ». Pour les parents de bébés prématurés, il y a deux sortes de naissance : la première, chaotique, bouleversante, inattendu, traumatisante, et la sortie de l’hôpital qui signe l’arrivée à la maison et un semblant de  » normalité familiale ».

2. Pour la qualité du produit

L’objet-livre est très beau et de bonne qualité : avec une couverture cartonnée, format 25*25 cm. Les pages sont épaisses et l’impression est de très bonne qualité. Ce livre est une aventure collective, porté par l’association Bébés en Avance ainsi que 8 partenaires et 200 souscripteurs (financement participatif sur HelloAsso).

3. Pour les illustrations

Les illustrations signées Maud Legrand sont très jolies, à la fois réalistes et poétiques. Les couleurs sont pâles, principalement un camaieu de vert, couleurs dominante des blouses d’hôpital. Malgré la légereté apparente du trait de crayon, on retrouve tous les détails qui font écho au « monde de la prématurité  » : le pousse-seringue, la sonde naso-gastrique, les électrodes,…

4. Pour la personnalisation de l’histoire

Cet album est plus qu’une simple histoire et plus qu’un simple  » album de naissance  » à personnaliser. On découvre l’histoire de Tom, narrateur de l’histoire, à travers qui les parents reconnaissent l’histoire de l’incroyable naissance de leur enfant. Chaque page est terminée par un  » Et toi ? » s’adressant à l’enfant et indirectement aux parents qui pourront écrire directement dans l’album. Cela va de questions pratiques (le poids à la naissance) à des questions plus ouvertes (« Tes parents avaient-ils des astuces…? »). C’est aussi l »occasion d’ouvrir le dialogue souvent plus difficile qu’on ne croit pour les parents et de faire avec leur enfant un joli livre souvenir, qui permettra peut-être d’élargir encore (regarder quelques photos, visiter la néonat’, préparer un exposé pour l’école,…).

5. Pour les conseils aux parents

Le livre se conclue par un « petit mot à l’attention des parents » ainsi que par l’éclairage de Stéphanie Darcel, psychologue au sein du CAMSP de Saint Brieuc. Les Centre d’Action Médico Socio-Précoce jouent un rôle primordiale pour les enfants prématurés car ils sont les premiers maillons de détectage précoce de troubles liés à la prématurité (troubles de l’oralité très fréquent chez les bébés plumes par exemple qui ont des difficultés à manger certaines textures ou des morceaux à cause des sondes qu’ils ont supporté dès la naissance pendant plusieurs semaines). Les CAMSP regroupent des professionnels de plusieurs disciplines (kiné, orthophoniste, orthophoniste, médecin, infirmier,…) qui croisent leur regard sur l’enfant afin de l’observer dans sa globalité. Ce peut être également un lieu de rencontre ou d’échange entre parents autour de problématiques qui les rassemblent. (groupe pour les parents ici).

Je rajoute ce livre dans la liste des cadeaux de naissance pour les bébés prématurés :  ici

d’autres albums qui traitent de la prématurité :

je suis né si petit

ma petite soeur s’appelle prématurée à partir de 9 ans

le petit frère de Lola est arrivé en avance bénéfice versé à Sos préma

le premier hiver de Max

né trop tot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *