5 bonnes raisons de faire de la pâte à sel à Noël

le

Qu’on soit bien d’accord, il ne s’agit pas de faire de la pâte à sel dans le menu de Noël mais bien comme activité, histoire de s’amuser entre une dinde et une poignée de papillotes, une coupe de champagne et une tranche de bûche…

  • La pâte à sel ne coûte rien ou presque

2 verres de farine, 1 verre de sel, 1 verre d’eau tiède. Autant dire des matières premières que l’on a tous dans son placard. Avec cette dose vous aurez de quoi occuper 2 enfants facilement, doublez les proportions si vous voulez en faire plus (plus de pâte à sel, pas plus d’enfants). Rajoutez de l’eau ou de la farine selon la texture de la pâte. Vous n’avez pas d’emporte-pièces ? Peut-être en avez vous pour la cuisine ? Sinon, à vous de détourner vos objets du quotidien : un presse-ail, une boule à thé, un simple verre ou une paire de ciseaux pour découper des boudins.

  • C’est très facile à faire et à conserver 

La recette du mélange est accessible aux enfants même les plus jeunes : remplir les petits pots jusqu’en haut, verser, compter, rajouter de l’eau,… Ils s’amuseront d’autant plus qu’ils auront fabriqué eux-mêmes la pâte à sel. Contrairement aux idées reçues, la pâte à sel salit très peu : on fait le mélange dans un saladier, on travaille sa pâte sur un papier sulfurisée pour faciliter la mise au four. S’il y a des restes de pâte, on filme et on conserve quelques jours au frigo. Selon la taille de l’objet, une bonne heure au four puissance douce.

  • On peut faire une infinité de variantes

Couleurs, odeurs, la pâte à sel peut se modifier à l’infini ! Il suffit de rajouter quelques gouttes de colorants alimentaires dans votre mélange ou un peu d’épices de cuisine : café, paprika, cacao, curry,… tout peut y passer ! Les épices donneront une jolie couleur naturelle au produit, on peut s’amuser avec un loto des odeurs improvisé. Vous pouvez même y glisser quelques gouttes d’huiles essentielles pour une diffusion en douceur. A vous d’ajuster selon votre souhait, couleur flashy ou pastel, odeur prononcée ou délicate. Nous avons fait à l’école de la pâte à sel à la cannelle pour Noël et la grande majorité des enfants a dit  » elle sent le pain d’épices ».

  • C’est une activité pour tous les âges

Comme avec la pâte à modeler, les enfants auront beaucoup de plaisir à « patouiller », « triturer ». On sait que les activités tactiles et sensorielles sont primordiales pour le développement des enfants, elles le sont également pour les plus âgés qui ont besoin de dégourdir leurs doigts et de retrouver des sensations.  C’est également une occasion d’ajuster le lexique des enfants  » appuie », « découpe », « pousse », qui découvrent que les mots sont associés à une action.

  • On peut fabriquer des petits souvenirs et des petits cadeaux ou refaire la déco du sapin !

Mon coup de coeur : la pâte à sel parfumée aux huiles essentielles,  joli petit cadeau à glisser dans son armoire. Vous pouvez disposer dessus des grains de lavande et la glisser dans un joli petit sachet. Un pendentif en coeur, un petit panier ou une simple empreinte de mains et de pieds, voici des petites attentions qui feront plaisir au pied du sapin. Et pourquoi pas même sur le sapin : avec des emporte-pièces de cuisine détournée, à vous des petites étoiles, sapins, flocons, etc. Vous pouvez les décorer avec des paillettes, des épices de cuisine pour un effet naturel, ou une bombe de peinture coloré et à vous une déco de sapin au moindre frais ! Pensez à glisser un trou pour une ficelle ou un petit trombone pour pouvoir les accrocher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *