Noël : des jolis albums pour lancer les festivités de la famille

le

Nicole Kidman, Beth Ditto et moi avons un point commun et ce n’est pas le tour de taille ou l’épilation des sourcils : nous avons lancé cette semaine les festivités de Noël ! Pour démarrer Noël donc je voulais un petit cadeau pour chacun de mes enfants. Au départ je lorgnais les calendriers de l’avent  » Lego  » ou  » Playmobil « .  L’idée de me retrouver avec des petits bouts de pièces qui me broyent la plante de pieds m’a un peu refroidi, le prix (entre 15 et 20 euros, *5 enfants = 100 euros) m’a carrément stoppé.

C’est donc à l’arrêt que j’ai trouvé l’idée qui me plairait : un livre, bien sûr.  Je voulais sortir des classiques Petit Ours Brun aime Noël ou La petite marchande d’allumettes. Je ne voulais pas non plus de récit trop bébé ou trop orienté Père Noël (d’ailleurs en CE2 ils y croient encore les votres ???). Voici donc mes petites trouvailles :

  • Pour une toute petite :  » C’est Noël  » édition Gründ

IMG_2089

Un très beau livre sonore, peu de pages mais de qualité. Chaque page cartonnée propose un univers (le marché de Noël, le déballage des cadeaux,…) avec les mots écrits à répéter, des petites languettes et des sons. Un imagier modernisé qui ravira ma petite apprentie pipelette ! On pourra ensuite  » jouer  » à  » il est ou le sapin ?elle est où l’étoile ? il est où le verre de vin chaud ? « .

IMG_2090  IMG_2091

  • Pour un apprenti lecteur :  » le loup qui n’aimait pas Noël « 

319662

Eliott connait bien le loup car c’était la mascotte de sa classe de grande section l’an passé. Le loup est un personnage gaffeur et attachant et ses histoires sont vraiment des classiques pour les 5-7 ans : le loup qui voulait voyager, le loup qui apprivoisait ses émotions (ah, les émotions, le thème à la mode…). Le livre est un grand format avec un bon équilibre texte/illustration. Le but est de donner envie à un enfant qui commence à déchiffrer seul d’avoir plaisir à découvrir et lire un livre seul.

  • Pour un petit garçon trop sage :  » Clotaire et son slip passent un Noël super nul « 

Clotaire-et-son-slip-paent-un-Noel-super-nul

J’avoue, celui-ce je l’ai pris pour le titre : Clotaire et son slip, je me suis dit tout de suite c’est pour mon comique… Puis finalement non, au contraire, ça fera rigoler mon beau-fils Maël qui a besoin de relâcher un peu sa bride et semer un petit grain de folie. C’est un très beau livre, grand format avec des illustrations légères et pas trop de textes. Espérons que Clotaire et son slip saurons le faire rigoler et lui donner des idées de (petites) bêtises. Il existe aussi la version été de Clotaire :

Ne-sont-pas-de-concombres-de-mer

  • Pour une petite canaille :  » Un Noël à 3  » édition les 400 coups

Un-Noel-a-trois

Je n’avais pas envie d’un récit trop  » genré  » pour ma petite ( = pas d’histoires de princesses lascives et de princes vaillants, de rêve de danseuses et de poupées). Une histoire de Noël mêlée à une histoire de famille : 3 frères passent Noël ensemble mais ils ont du mal à s’entendre. Parfait pour faire écho à ma Léo qui est parfois coincée entre les 3 mousquetaires et la toute petite soeur… Encore un beau livre grand format avec des illustrations de qualité et un bon équilibre images/texte, accessible pour une lecture autonome dès 6/7 ans (mais le but est plutôt de le lire avec ma fille pour qu’elle vide son sac…).

  • Pour mon fana des écrans : Le petit Nicolas Drôle de Noël 
  • IMG_2088

Eh oui, pour mon Raphi fan de télé, le Petit Nicolas c’est avant tout les dessins animés… Moi qui les dévorais étant petite, je voulais absolument lui faire découvrir le Petit Nicolas et ses copains. La couverture est cartonnée, la taille de la police et le niveau de lecture parfaitement adapté à un CE2. Lui qui aime lire le soir avant de dormir, je suis sûre qu’il prendra autant de plaisir que moi à se plonger dans les histoires de Noël du Petit Nicolas (et je compte bien lui piquer !).

J’espère que cela vous a donné envie : de lire des livres avec vos enfants, de lire les livres de vos enfants, d’offrir des livres, de prévoir des livres sous le sapin, d’emmener vos enfants à la bibliothèque, d’aller à la librairie choisir un joli livre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *