Bonjour à tous ! Et oui, en pleines vacances scolaires je vous propose un article concernant l’école… Comme quoi, les vacances ne servent pas qu’à se dorer la pilule au soleil 😉 Plus sérieusement, je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation de classe en espace de classe. Voici les quelques constats qui m’ont emmené à arriver à cette organisation. (sachant que je pense à priori continuer quelques créneaux d’ateliers « tournants » et des créneaux d’ateliers individuels de manipulation) :
- Les » coins » de classe permanents (cuisine, bibliothèque, etc) sont souvent les mêmes et ils n’évoluent pas beaucoup au cours de l’année.
- Les enfants ont besoin que leur curiosité soit stimulée pour pouvoir accéder aux apprentissages. Les espaces de classe (installés de façon quasi permanente mais qui évoluent au fur et à mesure) permettent de proposer une jolie palette d’activités à l’enfant.
- L’accès libre puis stimulée limite la contrainte pour l’enfant, qui peut aller vers l’activité qu’il aura choisi.
- Le matériel à disposition et à bonne hauteur contribue à développer l’autonomie. L’adulte est là en appui.
- Les échanges entre enfants sont favorisés, puisque l’adulte est en retrait. Ils se donnent des tuyaux, se montrent, échangent.
- Les échanges avec l’adulte sont en duel, donc sont privilégiés et individualisés.
voici les différents espaces de classe que j’aimerais mettre en place :
Quoi ?
Quels matériels ? |
Quoi ?
Quelles actions ? |
Comment ?
Quelles interactions ? |
Evolutions
au cours de l’année |
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ESPACE GRAPHIQUE – 3 élèves maximum | ||||||||
Piste graphique
Feuilles grand format Craies, pastels, crayons,… Répertoire graphique |
Tenir son outil scripteur en « pince de crabe »
Maitriser son geste S’approprier l’espace |
Libre puis tracés imposés
Emmener l’enfant à décrire ses tracés Accompagner le geste |
Rajouter des contraintes sur les tracés : gommettes, chemin, perforatrices, guides, consigne, … | |||||
ESPACE MODELAGE – 2 élèves – petite table et chaises | ||||||||
Toile cirée
Pâte à modeler Outils (rouleaux, couteaux, emporte-pièce,…)
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Adapter son geste
Appuyer au départ du coude, du poignet, des doigts,… Aller au bout de son activité |
Présentation de sa production finale au groupe
Accompagner l’enfant dans la réalisation Faire un modèle |
Rajouter différents outils (ciseaux, couteux, …)
Accrocher des images de modèles Varier les matériaux (Pâte à sel, argile,…) |
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ESPACE BIBLIOTHEQUE – plusieurs élèves | ||||||||
Canapé
Bibliothèques Petite bibliothèque avec sélection du moment |
Découvrir l’objet livre
Développer son imagination et ses critères de choix Faire des rapprochements thèmes/personnages/etc
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Circulation libre
Présentation d’un livre au groupe Choisir la lecture offerte |
Sélections à ajuster selon thème/période
Répertoire des albums étudiés |
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ESPACE VOITURE – 2 3 élèves maxi – au sol | ||||||||
Tapis voiture
Petits véhicules |
Réaliser une action moteure
Etablir un scénario Vivre une situation quotidienne |
Accès libre
Puis emprunter un chemin imposé Puis raconter son trajet |
Espacer puis limiter l’utilisation | |||||
ESPACE REPOS – 2 élèves maxi | ||||||||
Petite tente, coussin, plaid, doudou,… | Se recentrer sur soi, se reposer, profiter du calme, … | Accès libre | Espacer l’utilisation petit à petit
Refuge pour élève ABS |
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ESPACE EAU – 1 élève – petite table et chaise | ||||||||
Une petite bassine d’eau
Différents outils à disposition |
Découvrir une matière
Expérimenter des sensations Mener à bien des questionnements scientifiques |
Accès libre
Puis questionnaire illustré Tableau des outils à cocher |
modifier les outils à disposition (bouteille, louche, verre, éponge, paille, seringue, pipette, entonnoir, objet qui flotte ou coule…)
eau chaude/froide, mousse, colorant,… |
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ESPACE SENSORIEL – 2 élèves | ||||||||
Bac sensoriel
Chemin sensoriel de différentes matières |
Découvrir différentes textures
Expérimenter des sensations |
Accès libre
Puis questionner et accompagner l’enfant dans ses gestes |
Modifier les matières (marron, feuilles, sapin, pâtes, graines, bouchon, sable, mousse,…)
Rajouter des outils (cuillère, pot, entonnoir,…) espace odorat |
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ESPACE IMITATION – 3 4 élèves maxi | ||||||||
Jeux d’imitation | Jouer
Reproduire des scènes de la vie quotidienne S’approprier un rôle, un scénario,… |
Accès libre
Se placer en observation Partager un scénario avec un enfant |
Varier les espaces
Selon les projets (restaurant, ferme, bébé, docteur, marionnettes,…) |
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ESPACE CONSTRUCTION – 2 élèves – au sol | ||||||||
Jeux de construction, petit tapis | Elaborer des stratégies
Découvrir des propriétés Elaborer un scénario |
Accès libre
Se placer en observation Partager un scénario avec un enfant |
Varier les matériaux Kaplas, legos, abaques,… | |||||
ESPACE MOTEUR – 2 élèves maxi – au sol – dans le sas | ||||||||
Mini parcours ou petit matériel | Découvrir des sensations
Expérimenter des techniques S’approprier l’espace Dépasser ses peurs etc |
è période 2
Accès libre
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Varier les installations (tapis, toboggan, vélo, pousseur, échelle, demi-lune,…) | |||||
ESPACE INFORMATIQUE – 1 élève – bureau | ||||||||
Ordinateur portable | Découvrir les outils informatiques :
Logiciel informatique Mise en ligne sur le blog Visionnage de photos |
è période 2 ou 3
un duo avec l’enfant diplôme informatique vidéoprojection du blog |
Ajuster selon l’enfant | |||||
ESPACE TECHNIQUE – 1 élève, une table et une chaise | ||||||||
Objets divers selon les projets et périodes | Observer les objets
Réaliser des expérimentations
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Accès libre
Puis élaboration d’une fiche technique Confrontation |
(sabliers, loupes, bouteilles, essoreuses, aimants, perles, ciseaux, perforatrices,…) | |||||
ESPACE ECRIT – 1 élève, une table et chaise | ||||||||
Alphabet, lettres rugueuses, lettres bleues, jeux de lettres, ardoise,… | S’approprier le monde de l’écrit
Commencer à reconnaître, nommer et tracer quelques lettres |
è Période 2
Accès libre Puis accompagner l’enfant dans le tracé, grille d’observation |
Modèle de lettres, loto des prénoms,
quelques mots à reconstituer,
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ESPACE ECOUTE – 1 élève | ||||||||
Quelques instruments de musique, casque, chaine hifi, répertoire des instruments, … | Utiliser des instruments de musique
Associer des sons Reconnaître des bruits du quotidien |
Accès libre
Ecoute libre, puis jeux d’écoute Réinvestissement en grand groupe |
Loto sonore, mémory sonore, bruits du quotidien | |||||
ESPACE ARTISTIQUE – 3 élèves (1 chevalet et une table 2 chaises) | ||||||||
Peinture sur chevalet, petits morceaux de papier, colle, gommettes, laine, … | Expérimenter et utiliser différents matériaux
Libérer sa création artistique |
è Période 2
Création libre 1/sem Musée de la classe |
Varier les couleurs, les matériaux,…
Afficher un modèle |
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ESPACE PUZZLE 2 élèves maxi, une table et 2 chaises | ||||||||
Coloredo,
Encastrements, puzzles |
Assembler des puzzles
Reproduire un modèle Elaborer des stratégies |
Accès libre
Fiche de pointage par élève
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Complexifier les réalisations
Coloredo, encastrements, puzzles, |
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N’hésitez pas à partager vos idées et avis sur le sujet
Merci pour cet article. Je vois enfin comment organiser les espaces sans enlever mes ateliers dirigés ou autonomes, ni mes AIM (j’ai une classe unique). Petite remarque au passage, la verbalisation des actions motrices doit absolument se dérouler au minimum 12 h après le geste pour n’en pas gêner, ni la mémorisation, ni le déroulement …
merci pour cette précision je ne savais pas du tout ! a vrai dire je pensais ‘linverse, qu’il fallait le faire dans la foulée !!