Maternelle : 10 raisons de choisir Mon Petit Cartable pour la rentrée

le

Quand vient la fin de l’été, sur la plage… Il faut penser à préparer la rentrée ! Si vous avez un petit bout en maternelle et cherchez le cartable idéal pour sa première rentrée, ne cherchez plus je l’ai trouvé ! Voici ma petite présentation de la marque Mon petit Cartable et les 10 raisons (en tant que maman et en tant que maitresse) qui m’ont fait craqué pour elle :

En tant que maitresse de maternelle : 

  • La taille du sac est adapté à la morphologie de l’enfant. Souvent les vestiaires et porte-manteaux des écoles maternelles sont assez serrés les uns les autres, et les enfants ont pourtant de gros cartables comme au CP (sans parler des sacs à roulettes…). La grande majorité du temps, il n’y a pourtant dans ce sac que un petit cahier, un doudou, ou un petit livre. Les chaussons et changes demandés restent à l’école plusieurs semaines dans un petit pochon à part. Clémentine, créatrice et conceptrice de Mon Petit Cartable, nous rappelle que le cartable ne doit pas dépasser des épaules et ne doit pas peser plus de 200 grammes !
  • Les enfants peuvent l’ouvrir et le fermer tout seul.  » Aide-moi à faire tout seul », c’est le leitmotiv de la pédagogie Montessori. Si vous avez déjà entendu un enfant se pincer les doigts dans les ouvertures crocodiles en plastique d’un cartable, vous comprendrez la nécessité de ces petites ouvertures facile à manier ! Pas de petites poches superflues, deux bretelles ajustables et une poignée suffisent au bonheur des petits qui veulent un cartable comme les grands.
  • Les sacs sont personnalisables avec une petite étiquette : le prénom sur les affaire, c’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Avec le prénom (et pourquoi pas la classe) sur la petite étiquette devant (en écriture attachée et à la plume, s’il vous plait, que vous retrouverez ici!), les instits et ATSEM repèrent au premier coup d’oeil à qui appartient le sac (même si avec un si joli sac, ce sera facile !).
  • Les imprimés sont épurés et soulagent les yeux des enseignants. J’avoue qu’à l’école maternelle, c’est overdose de Reine des Neiges et Spiderman (quand ce n’est pas Fortnite !). Après les imprimés surchargés, les couleurs criardes et les paillettes, place au sobre ! Cette année, la créatrice de la marque Mon petit cartable a décliné 3 collections et une collaboration : Super Corbu (autour de la cité radieuse), jardin méditérranéen (ambiance Marcel Pagnol garanti !) conquête de l’univers (pour créer des vocations, imprimés de Michael Miller). La collaboration 2020 avec le blog Les français sont gâtés a donné naissance à deux cartables paillettés, doré ou argenté. Coup de coeur garanti – photo en couverture !

cartable_maternelle_rouge_corbu

la collection Super Corbu

  • On craque sur la police d’écriture et les accessoires : on est toutes pareil, les maitresses de maternelle : dès que l’on voit une trousse rigolote ou une écriture « en attaché », un warning rouge s’allume en nous ! Les blouses en jean sont tellement belles que ma fille la porte en robe, et la pochon à affaires mouillées nous a suivi tout l’été sur la plage !

En tant que maman :

  • le Made in France avant tout : Clémentine Alaguillaume, créatrice et directrice de la marque, revendique le savoir-faire français : depuis la création du premier petit cartable il y a plus de 10 ans, les ateliers ont fabriqué en Charente, en Martinique, puis enfin à Marseille ! Les différents partenaires se trouvent également implantés en France. Retrouvez toute sa démarche sur son blog ici.
  • le souci de l’environnement : C’est une donnée qui devient de plus en pus importante dans notre mode de consommation. Qu’est ce que j’achète, comment c’est fabriqué, quel est son impact sur l’environnement ? Le Made in France participe également de cette démarche, mais Mon Petit Cartable va encore plus loin : La majorité des nouvelles gammes est en tissus recyclés à base de PET, et les ateliers sont de confection zéro déchet. Une raison de plus de trier les déchets !
  • la qualité des coutures : Tous les produits, que ce soit la blouse (je veux la même taille adulte !), les pochons ou le cartable ont des finitions impeccables ! Aucune marque, tissu de très bonne qualité (on sent que le choix des matériaux est important !), assemblage parfait. Même vide le cartable (malgré son poids léger) garde sa forme et sa tenue.
  • le design rétro : Les couleurs et tons assortis, la taille du sac, l’absence de logo ou d’imprimés criards participent du style « retro » volontairement choisi par la marque, et ça fait du bien aux yeux et au mental ! Les petits chanteurs de Choristes ou les petits garnements de la Guerre des boutons n’auraient pas renié ce petit cartable (ouf, il y a un scratch !).
  • l’entretien facile : On va pas se mentir, le quotidien des mères de familles nombreuses, c’est beaucoup passer l’éponge sur les petites bêtises de leurs chérubins (dans tous les sens…). La blouse en jean résiste à toute épreuve (travaux manuels, cuisine, jardinage,…) et passe au sèche linge (sans passer par la case repassage !). Le petit cartable est en tissu déferlant (pratique pour les bretons et leur légendaire pluie !) et se lave à l’éponge humide.
  • Il y en a aussi pour les mamans ! Petite surprise, sur le site, un onglet « pour maman » vous attend (cliquez ici) : trousses à maquillage, trousses pour vos stylos, sacs personnalisés et les désormais indispensables masques pour adultes !

En tant que petite fille : Assez parlé de moi, place à l’avis de la principale concernée !

Ma fille de presque 5 ans rentre en Grande Section. Elle a voulu plusieurs fois mettre la blouse en jean cet été, elle y rajoute même un foulard à la taille pour être apprêtée  » C’est pour pas salir ma robe mais c’est comme une robe « . Elle a bien compris que le pochon pour affaires mouillées lui servira pour ses séances de piscine tout au long du cycle à l’école. Je vous note la phrase qu’elle m’a dit en mettant le cartable sur son dos, elles n’a pas besoin d’explications :   » C’est un cartable pour les petits mais comme pour les grands « .

www.cartable-enfant.com  contact@cartable-enfant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *