TPS/PS « école à la maison » : MUSIQUE ! (activités du 15 au 26 juin)

On continue avec la classe à distance, voici ce que j’ai proposé à mes élèves :

  • Chaque matin de classe, dire la date, le jour de la semaine, réciter les jours de la semaine, dire quel jour on était hier, quel jour on sera demain, parler du temps qu’il fait.
  • Commencer à écrire son prénom : d’abord c’est vous qui écrivez devant lui en dictant les lettres puis petit à petit c’est lui (si vous voulez une vidéo où j’écris le prénom de votre enfant n’hésitez pas à me demander !)
  • Repas du midi : avant ou après, dire le menu du jour, parler des aliments, faire une recette accessible avec votre enfant, le faire participer aux tâches (mettre la table, servir de l’eau,…). Il peut l’après-midi dessiner ce qu’il a mangé le midi.
  • Graphisme dans la clé de sol :

Choisir un graphisme et une couleur pour chaque enplacement parmi les graphismes déjà vues, ou en inventer des plus compliqués. Vous pouvez aussi faire comme le modèle.

IMG_20200608_133255IMG_20200608_132631

  • Prénom musique : cf. modèle CARLA
  • IMG_20200608_143037        IMG_20200608_133244

Sur une feuille A4 format paysage (dans la longueur) tracer des lignes horizontales au feutre noir.

  • Reconnaitre son prénom parmi celui des camarades.
  • Si possible imprimer sur du papier de couleur, sinon reproduire le prénom.
  • Découper des petits bouts de papier musique et les coller à l’intérieur des lettres (vous pouvez mettre la colle directement dans les lettres).
  • Coller le prénom au milieu de la feuille
  • Avec le papier musique qu’il reste, découper des morceaux et coller autour du prénom.

Plutôt réservé aux Petite Section, pour les Toute Petite Section, vous pouvez simplement déchirer du papier musique et le coller autour du prénom (pas dedans)

  • Défi fête des pères (cf. modèle)

c

Prendre une feuille A4 format paysage (dans la longueur)

Dessiner son papa (dicter les parties du corps pour aider)

Faire une empreinte de main dans la peinture

L’adulte écrit en haut « PAPA JE T AIME GRAND COMME CA »

Votre enfant peut essayer d’écrire PAPA et son prénom

  • Histoire à écouter : le piano des bois (pour un moment calme)

https://www.youtube.com/watch?v=ODtSUAQNDkM

vous pouvez l’écouter avec votre enfant et ensuite lui poser des questions, vous pouvez lui proposer plusieurs fois, avec ou sans la vidéo

  • Chanson : nous sommes les musiciens

https://www.youtube.com/watch?v=9tIK-N1YdHQ

  • Défi construction :

IMG_20200608_133433

Construire un soleil avec des objets du quotidien. Sauras-tu nommer les différents outils de l’école que j’ai utilisé ?

Ensuite tu peux essayer desssiner des soleils sur l’ardoise ou dans le bac à farine

  • Défi sportif : les animaux yoga

https://www.youtube.com/watch?v=FNvG04fdS2Q

  • Instruments : classer les instruments selon le geste utilisé pour faire de la musique

Imprimer l’imagier des instruments, les nommer, les mimer (vous mimez un instrument votre enfant doit montrer la carte, puis vous échangez les rôles)

Vous pouvez imprimer en double pour jouer au mémory

doc à télécharger ici : images a classer classement verbes instruments

Ensuite les classer selon le verbe (frapper, secouer,…) vous pouvez imprimer le tableau pour placer les étiquettes dans la bonne colonne

  • Défi fête de la musique : musique des bisounours !

https://www.youtube.com/watch?v=YtrJw8Koylc

Danser et chanter comme tu veux sur cette musique, accompagné de ton doudou préféré ! Filmez votre enfant durant 20-30 secondes de votre choix et envoyez moi la vidéo !

A me renvoyer mardi 16 maximum svp

  • Comptine de l’été :

https://www.youtube.com/watch?v=OjHH0fjhs5U

c’est l’occasion d’essayer de compter le plus loin possible sans erreur !

  • Activité construction : fabriquer un instrument de musique

Plusieurs idées selon les matériaux dont vous disposez :

cf7e18330c15f3582e96bb9d8acfac38 maxresdefault maracas-actimel-yaourt-boire 6487b835f95c8d2059b84f3638b07d9b

Pour les maracas :

Remplir les maracas de différentes graines, pâtes, riz (pour complexifier vous pouvez faire remplir à l’aide d’un outil cuillère ou autre), Fermer bien, décorer le contenant

Pour la flûte de pan :

Découper les pailles,  Classer de la plus petite à la plus grande, Accrocher avec du scotch

Pour les grelots :

Percer vous-même les bouchons, enfilez sur une cordelette, accrocher la cordelette à un bâton

  • Activité numération :

Dessiner autant de notes de musique qu’il y a de clé de sol (votre enfant compte à voix haute les clés de sol en pointant, puis dessiner la même quantité (un rond et un trait debout). Ensuite votre enfant peut écrire la quantité 1 2 ou 3 à coté

IMG_20200608_153140

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *