Un nouveau billet de blog #ecolealamaison : pour la semaine à venir, j’ai choisi le thème du PAPILLON. J’ai fait exprès de rester dans les activités papillon et pas partir sur le thème chenille/papillon, puisque j’aimerais partir ensuite sur les petites bêtes, et qu’en une petite semaine pas le temps de tout balayer…
Les contraintes particulières de l’école à la maison : éviter trop de photocopies ou de matériel que les enfants n’auraient pas à la maison, varier les supports, ne pas oublier l’audio, axer bien-être et expression corporelle, stimuler la création et conserver la motivation avec des défis,…
Voici les quelques activités proposées à mes TPS/PS, elles peuvent convenir aussi dans un contexte « maison » pour des activités en famille avec des plus petits ou des plus grands…
Je fais l’activité musicale et la peinture en vidéo pour mes élèves sur ma chaine Youtube (carla130685)
- activité musicale : la classique comptine Vole Vole papillon à faire avec les gestes
- activité sportive : pour poursuivre l’initiation au yoga, la découverte de la posture du papillon.
- activité logique : se repérer dans l’espace, nommer les formes et les couleurs, colorier sans dépasser. (On peut rajouter des carrés entre quelques triangles pour avoir toutes les figures. On peut jouer avec un dé ou des cartes de couleurs pour choisir les couleurs au hasard, mais il faut colorier en symétrie.
- activité artistique : le papillon-plié. Imprimer le papillon ci -joint, le plier en deux au milieu, choisir 4 couleurs de peinture. Peindre avec le doigt (il faut être généreux sur la peinture) sur un coté uniquement, plier la feuille et découvrir en ouvrant délicatement.
la peinture-papillon étape par étape
la réalisation de ma fille qui est en moyenne section
- activité construction : réaliser un papillon avec les objets de la maison. J’ai choisi pour lancer le défi les pots à épices !
- défi cuisine : le gâteau papillon ! A faire avec un marbré, un moelleux au chocolat ou un simple gateau au yaourt. Le journal d’une maitresse a créé des supers documents illustrés pour cuisiner avec les plus petits. Pour le montage du gateau c’est très simple (cf. photo pour la découpe, il faut juste un moule rond). Pour la déco, d’habitude je fais un glaçage au chocolat avec des smarties mais je n’en n’avais pas sous la main, j’ai opté pour les bonbons…
- l’histoire à écouter, pour un moment « coocooning » : simple et poétique, sur les papillons.
Je ne pouvais pas partir sans vous présenter le superbe album Mamzelle Papillon. Un album poétique, qui traite de l’amitié et de l’entraide, que j’avais présenté à l’épreuve de littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles il y a … quelques années maintenant ! La boucle est bouclée…
EDIT : je vous rajoute quelques photos des gateaux reçus par mes élèves, BRAVO à eux !