Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous propose un post « maitresse » avec des activités autour du fameux livre » La couleur des émotions « .
Le livre est magnifique en pop-up, si vous ne l’avez pas encore vous pouvez proposer une lecture d’album sur Youtube
Je vais le proposer à des élèves de Grande Section. J’ai préféré partir sur un projet pluridisciplinaire qui accrochent les élèves et donnent du sens aux activités avec une réalisation finale à rapporter à la maison.
Pour cette fin d’année et le protocole sanitaire, il a fallu adapter la pratique :
- barquette de matériel individuelle préparée à l’avance avec toutes les fiches nécessaires aux réalisations
- très peu de matériel, beaucoup de choses à faire soi-même (découper, coller)
- pas de nouvelles notions, des révisions de compétences déjà travaillées
- peinture limitée remplacée par des graphismes aux feutres ou réalisée avec du matériel jetable (coton-tige, bouchon,…)
- activités autour des émotions pour « vider son sac » et faire le tri sur ce que l’on ressent
Vous pouvez le proposer en « continuité pédagogique » en distanciel ou même le réaliser en famille
Pour les plus petits, il faudra simplifier les activités d’écriture (au lieu de reconnaitre les mots en écriture script, on peut faire reconstituer le nom de l’émotion par exemple) et le graphisme (idées entre parenthèses)
d’autres albums sur les émotions sur le super blog Dessine-moi une histoire
il y a aussi des idées d’ écoute musicale : on écoute une musique les yeux fermés et on dit (ou on « vote » avec le papier de la bonne couleur) quelle émotion on a ressenti
- Voici la description pour réaliser le livret des émotions étape par étape :
Jaune = la joie Bleu = la tristesse Rouge = la colère Orange (gris dans le livre) = la peur
(je n’ai pas fait amour ni sérénité pour simplifier)
Etape 1 |
La couverture : |
Etape 2 |
Le fond des feuilles aux feutres Joie = boucles (lignes horizontales) Colère = spirales (ou ronds) |
Etape 3 |
Ecriture Ecrire sur chaque papier de la bonne couleur entre deux lignes (environ 2 cm) S’entrainer avant sur l’ardoise Coller sur la bonne feuille |
Etape 4 |
Principe alphabétique Découper les émotions (écriture scripte, différentes polices) Coller l’émotion sur le papier de la bonne couleur Coller sur la bonne feuille |
Etape 5 |
Artistique Décorer chaque monstre Découper autour et coller sur la bonne feuille |
Etape 6 |
Mime |
Etape 6 |
Langage Taper à l’ordinateur(adulte) ou écrire dans une bulle (enfant) Coller sur la bonne feuille |
- activités annexes :
Dessiner ce que l’enfant a décrit dans la partie « langage »
- Mémory des monstres : Merci Creative Mum pour l’envoi des documents !!
- Pour le jeu des ombres, je vais faire reproduire les différentes statues pour réviser « gauche-droite » « haut-bas »,…
- Dicté-espace et « jeu du dé » sur la même fiche : pour réviser la localisation dans l’espace et la numération en s’amusant
- Outils pour le puzzle pour la couverture et l’activité de reconnaissance d’écriture :
Voilà, j’espère que vous trouverez de quoi vous occuper