Le petit collectionneur de couleurs
Période 1 – semaine 3 & semaine 4 – TPS/PS
Thèmes : les couleurs – les 4 éléments (vent, pluie) – la quête
|
Prérequis – installation de l’univers de l’album dans l’espace à raconter
A disposition quelques jours avant et durant l’étude de l’album
Matériel de l’espace à raconter :
Nuage-coton tout doux (couture ?)
Objets colorés de l’histoire (plastifiés), Fil mutlicolore
Bonhomme-marotte de l’histoire sur support batonnet
Puzzle de la couverture
Puis une fois l’album lu l’album, Introduire ensuite le jeu de mémory des pages
Vocabulaire
à travailler en amont de la lecture :
collectionneur – collection – doux – rêver
à expliciter durant la lecture par élève ou maitresse :
vaguelette – estomac – bouquet – nénuphar – lourd
Lecture
lire en cachant la couverture
couper la lecture et cueillir les hypothèses à la page 3 et à l’avant dernière
montrer 3 images de page de couleurs puis la dernière
grande BD de l’album avec bulles de pensée à compléter
ordonner 3 images de l’histoire (1ère– couleur – dernière)
Activités artistiques
- « comme la couverture » sur une feuille carrée (format du livre)
déchirer et coller du coton dans le nuage pré dessiné
empreintes de peinture de plusieurs couleurs aux doigts à répartir
tremper le fil dans plusieurs peintures
retrouver sa photo-silhouette (bonhomme de l’histoire + photo identité)
coller la silhouette + le fil jusqu’au nuage + prénom petit collectionneur
- affiches des couleurs
sur feuilles A3 de couleurs
empreintes-objets en éponge dans la peinture + écrire le nom
photos ou coloriages d’objets
déchirer, coller des bouts de papiers
lister les couleurs manquantes et compléter au fur et à mesure
- affiches de référence pour la classe ?
- cahier des couleurs collectifs ?
Construire les outils pour structurer sa pensée
Tri de couleurs en motricité fine (cotillons dans le gobelet,…)
Mémory avec les pages du livre
Prendre un seul objet d’une couleur donnée ou de chaque couleur
Activités motrices
- Le duo-doudou :
Distribuer à chaque enfant une perle ou un petit cube de couleur
Au signal les duos de couleurs doivent se reconstituer pour une petite ronde sur la musique (musique de l’orage ou de l’eau qui coule)
- Le voyage :
Mimer les étapes du voyage à travers les verbes d’action extraits du livre (s’étirer, sauter, grimper, marcher, glisser, souffler,etc – une vingtaine).
- La promenade du nuage :
Plein d’objets ou morceaux de papiers de couleurs sont répartis dans la salle – la maitresse lit l’histoire et les enfants ramassent au fur et à mesure les objets de la couleur annoncée. Ils tirent leur nuage (sac plastique blanc + cordelette).
Langage
- Autour des couleurs (reconnaître, nommer, objets référents,…)
- Autour des doudous (décrire son doudou, faire une ronde avec,…)
+ lectures réseaux autour des doudoux
- Autour de la question de départ « Est-ce que le monde est comme… ? »).
Projet : créer le film de l’album à l’aide du théâtre de marionnettes
Elèves conteurs qui racontent l’histoire (maitresse qui souffle ou à l’aide des illustrations)
Affiches de référence en décor en fond
Elèves acteurs qui montrent les objets au fur et à mesure de l’histoire
Elèves qui filment
- Retransmission aux autres classes de l’école