Ecole Maternelle : Projet Le petit collectionneur de couleurs classe de TPS/PS

le

Le petit collectionneur de couleurs

Période 1 – semaine 3 & semaine 4 – TPS/PS

Thèmes : les couleurs – les 4 éléments (vent, pluie) – la quête

 

 

Prérequis – installation de l’univers de l’album dans l’espace à raconter

A disposition quelques jours avant et durant l’étude de l’album

Matériel de l’espace à raconter :

Nuage-coton tout doux (couture ?)

Objets colorés de l’histoire (plastifiés), Fil mutlicolore

Bonhomme-marotte de l’histoire sur support batonnet

Puzzle de la couverture

Puis une fois l’album lu l’album, Introduire ensuite le jeu de mémory des pages

Vocabulaire

à travailler en amont de la lecture :

collectionneur – collection – doux – rêver

à expliciter durant la lecture par élève ou maitresse :

vaguelette – estomac – bouquet – nénuphar – lourd

Lecture

lire en cachant la couverture

couper la lecture et cueillir les hypothèses à la page 3 et à l’avant dernière

montrer 3 images de page de couleurs puis la dernière

grande BD de l’album avec bulles de pensée à compléter

ordonner 3 images de l’histoire (1ère– couleur – dernière)

Activités artistiques

  • « comme la couverture » sur une feuille carrée (format du livre)

déchirer et coller du coton dans le nuage pré dessiné

empreintes de peinture de plusieurs couleurs aux doigts à répartir

tremper le fil dans plusieurs peintures

retrouver sa photo-silhouette (bonhomme de l’histoire + photo identité)

coller la silhouette + le fil jusqu’au nuage + prénom petit collectionneur

  • affiches des couleurs

sur feuilles A3 de couleurs

empreintes-objets en éponge dans la peinture + écrire le nom

photos ou coloriages d’objets

déchirer, coller des bouts de papiers

lister les couleurs manquantes et compléter au fur et à mesure

  • affiches de référence pour la classe ?
  • cahier des couleurs collectifs ?

Construire les outils pour structurer sa pensée

Tri de couleurs en motricité fine (cotillons dans le gobelet,…)

Mémory avec les pages du livre

Prendre un seul objet d’une couleur donnée ou de chaque couleur

Activités motrices

  • Le duo-doudou :

Distribuer à chaque enfant une perle ou un petit cube de couleur

Au signal les duos de couleurs doivent se reconstituer pour une petite ronde sur la musique (musique de l’orage ou de l’eau qui coule)

  • Le voyage :

Mimer les étapes du voyage à travers les verbes d’action extraits du livre (s’étirer, sauter, grimper, marcher, glisser, souffler,etc – une vingtaine).

  • La promenade du nuage :

Plein d’objets ou morceaux de papiers de couleurs sont répartis dans la salle – la maitresse lit l’histoire et les enfants ramassent au fur et à mesure les objets de la couleur annoncée. Ils tirent leur nuage (sac plastique blanc + cordelette).

Langage

  • Autour des couleurs (reconnaître, nommer, objets référents,…)
  • Autour des doudous (décrire son doudou, faire une ronde avec,…)

+ lectures réseaux autour des doudoux

  • Autour de la question de départ « Est-ce que le monde est comme… ? »).

Projet : créer le film de l’album à l’aide du théâtre de marionnettes

Elèves conteurs qui racontent l’histoire (maitresse qui souffle ou à l’aide des illustrations)

Affiches de référence en décor en fond

Elèves acteurs qui montrent les objets au fur et à mesure de l’histoire

Elèves qui filment

  • Retransmission aux autres classes de l’école

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *