5 livres pour enfants qui parlent… du diabète

le

J’ai baigné dans la lecture depuis toujours, et s’il y a bien une chose que mes parents m’ont transmis, c’est l’amour des livres. Je prends beaucoup de plaisir -en tant que maman et en tant que maitresse- à choisir de nouveaux ouvrages ou faire découvrir des classiques, et c’est un achat pour lequel je ne rechigne jamais.

Du coup j’ai eu envie de vous donner un nouveau RDV : une rubrique  » 5 livres pour enfants… » où je vous présenterai chaque mercredi (ou presque) quelques ouvrages sur un même thème … Aujourd’hui c’est une petite sélection sur le diabète. Aucun de mes enfants n’est diabétique, mais j’ai eu une élève il y a quelques années. C’est quelque chose que je connais peu mais qui doit très pesant au quotidien, aussi bien physiquement que moralement, et peut-être que si vous avez un enfant diabétique dans votre entourage cela l’aidera de trouver un livre qui en parle…

  1. Privée de bonbecs de Suzie Morgenstern

Une de mes auteurs de jeunesse préférés (La sixième, mon frère au degré X, lettres d’amour de 1 à 10…) ! Le style d’écriture est très fluide, fin et drôle. Ce livre aborde la découverte du diabète, les problèmes des parents vus par le regard des pré-ados, les relations entre soeurs et les enjeux qui en découlent… A offrir à un enfant diabétique (ou à sa soeur !), à partir du CM pour bon lecteur, sinon 6ème.

41R6D0SBV9L._SX307_BO1,204,203,200_

2. Le dragon à la dent sucrée

A travers une histoire rigolote de spectacle de fin d’année, le petit Léon nous explique son hypoglycémie. Les illustrations sont très sympas et le thème « dragon/chevalier sauveur » bon prétexte à expliquer la « bagarre » que représente le contrôle quotidien de l’insuline. Ce petit garçon rigolo parlera à des diabétiques dès 3 ans, peut-être pour expliquer l’arrivée d’un enfant diabétique dans la famille ou expliquer le pourquoi des soins médicaux. Cet album fait partie d’une collection Au coeur des différences.

51m00HzFSrL._SY456_BO1,204,203,200_ (1)

3. Les collations d’Emma

Je ne suis pas une grande fan du personnage Caillou mais ses dessins animés ont un certain succès. Dans ce livre, on retrouve le diabète du point de vue des camarades d’école : pourquoi Emma a droit à une collation et pas nous ? A glisser dans le cartable pour faire lire à la maitresse, ce sera l’occasion d’aborder les différences au sens plus large et de mettre des mots sur ce que les enfants perçoivent.

51WNZzmhCRL._SX496_BO1,204,203,200_

4. Des petits trous aux bouts des doigts de Marion Achard

41cR5fb8ypL._SX339_BO1,204,203,200_

Mon coup de coeur ! A lire à son enfant (à partir de 7 ans) le soir avant de dormir, je conseillerais même aux parents de le relire ensuite pour eux  : il permet de prendre conscience que très souvent (et même parfois sans le vouloir) on colle une étiquette à notre enfant qui le conditionne dans sa façon d’être (cercle vicieux !) : Untel le bagarreur, Trumuche le chouineur, Pierre le souillon et Jacqueline la forte en math… Libérons-les (et libérons-nous !) des étiquettes !

5. Le livre pour les parents : 100 idées pour accompagner mon enfant diabétique

41c+Nmy8tNL._SX314_BO1,204,203,200_

La collection 100 idées est très riche et j’en ai acheté plusieurs titres : aider un dyslexique, accompagner un enfant haut potentiel, développer la psychomotricité, … Ce sont vraiment des idées concrètes applicables de suite, à garder en livre de chevet et à feuilleter régulièrement pour aider son enfant.  Ecrit par un professeur en médecine spécialisé dans le diabète, cette « bible parentale » propose  » Dès règles simples pour une qualité de vie optimale, un passeport contre l’angoisse « . Beau programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *