La gamme Montessori de Nature & Découvertes

le

Aujourd’hui je vais vous parler de la gamme Montessori des magasins Nature&Découvertes. Pour moi Nature & Découvertes c’est le magasin où j’allais me promener quand j’étais adolescente (il y a donc pas si longtemps 😉 ) entre les rayons d’huiles essentielles, l’espace librairie et les jardins japonais, j’adorais le côté zen de cet endroit…

Depuis quelques années, Nature & Découvertes développe sa gamme enfant et il m’est arrivé plus d’une fois de mettre des articles de cette enseigne sur les listes de naissance de mes enfants. Ils sont également super en  » idées à cadeaux  » avec un générateur d’idées, je vous en parlais aussi dans  cet article pour les cadeaux de fin d’année à la maitresse.

Cette semaine, j’ai découvert particulièrement 2 produits de la gamme Montessori : la boite de couleurs et la boite de fermetures. J’ai de la chance car j’ai plusieurs petits cobayes, ma fille de 2 ans et mes élèves de 3 ans.

Déjà j’adore le design fait dans des couleurs pastels et des coffrets en bois, celui de la boite à couleurs donne une impression de plumier ou boite de peintre très sympa et qui repose les yeux par rapport aux couleurs criardes du plastique. Chaque article est livré avec une notice qui explique comment utiliser le produit avec son enfant, j’ai trouvé ça top.

650

Ma fille était tout excitée avec la boite des couleurs, elle a tout déballé. Je lui ai montré qu’il fallait trouvé le même. Quand elle avait 2 couleurs identiques, elle leur faisait faire des bisous…

     IMG_2144   IMG_2146

Les grands ont joué différemment avec ils ont fait une sorte de kaplas puis un camaieu en classant les couleurs de la plus claire à la plus foncée. On les a trop emmené au rayon peinture de Castorama je crois.

J’avais déjà essayé l’an dernier de fabriquer le même type de jeu moi-même mais ça n’avait pas tenu dans le temps, les couleurs s’écaillaient et les bâtonnets s’abimaient. Là c’est laqué et les bords renforcés par des petites plaquettes de bois, au final ça vaut vraiment le coup.

J’ai emmené le jeu de boite de fermetures dans ma classe pour compléter mes ateliers autonomes. Sincèrement au début en le déballant, j’ai pensé qu’ils étaient petits. Mais après j’ai compris que c’était pour être à la taille des petites mains, et en fait c’est une dimension idéale. Ce jeu est vraiment un incontournable des activités Montessori. Pour moins de 30 euros vous avez 4 cadres différents avec pressions, fermetures, glissières, attaches, scratchs,… En route vers l’autonomie, les enfants de 3 à 5 ans adorent faire  » comme les grands  » et  » tout seul « .  Mes petits élèves ont adoré, dès qu’ils réussissaient avec un cadre ils en prenaient un autre. Je leur ai montré individuellement pour les boutons et au bout de quelques essais seulement ça marchait !

IMG_2264 IMG_2263  IMG_2265

Mon prochain achat pour ma classe sera la boite de laçage, dans le même esprit ; et le père Noël fera certainement un tour par Nature & Découvertes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *