Les espaces de classe en petite section

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Bonjour à tous ! Et oui, en pleines vacances scolaires je vous propose un article concernant l’école… Comme quoi, les vacances ne servent pas qu’à se dorer la pilule au soleil 😉 Plus sérieusement, je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation de classe en espace de classe. Voici les quelques constats qui m’ont emmené à arriver à cette organisation. (sachant que je pense à priori continuer quelques créneaux d’ateliers « tournants » et des créneaux d’ateliers individuels de manipulation) :

  • Les  » coins  » de classe permanents (cuisine, bibliothèque, etc) sont souvent les mêmes et ils n’évoluent pas beaucoup au cours de l’année.
  • Les enfants ont besoin que leur curiosité soit stimulée pour pouvoir accéder aux apprentissages. Les espaces de classe (installés de façon quasi permanente mais qui évoluent au fur et à mesure) permettent de proposer une jolie palette d’activités à l’enfant.
  • L’accès libre puis stimulée limite la contrainte pour l’enfant, qui peut aller vers l’activité qu’il aura choisi.
  • Le matériel à disposition et à bonne hauteur contribue à développer l’autonomie. L’adulte est là en appui.
  • Les échanges entre enfants sont favorisés, puisque l’adulte est en retrait. Ils se donnent des tuyaux, se montrent, échangent.
  • Les échanges avec l’adulte sont en duel, donc sont privilégiés et individualisés.

voici les différents espaces de classe que j’aimerais mettre en place :

Quoi ?

Quels matériels ?

Quoi ?

Quelles actions ?

Comment ?

Quelles interactions ?

Evolutions

au cours de l’année

 
ESPACE GRAPHIQUE – 3 élèves maximum
Piste graphique

Feuilles grand format

Craies, pastels, crayons,…

Répertoire graphique

Tenir son outil scripteur en « pince de crabe »

Maitriser son geste

S’approprier l’espace

Libre puis tracés imposés

Emmener l’enfant à décrire ses tracés

Accompagner le geste

Rajouter des contraintes sur les tracés : gommettes, chemin, perforatrices, guides, consigne, …  
ESPACE MODELAGE – 2 élèves – petite table et chaises
Toile cirée

Pâte à modeler

Outils (rouleaux, couteaux, emporte-pièce,…)

 

Adapter son geste

Appuyer au départ du coude, du poignet, des doigts,…

Aller au bout de son activité

Présentation de sa production finale au groupe

Accompagner l’enfant dans la réalisation

Faire un modèle

Rajouter différents outils (ciseaux, couteux, …)

Accrocher des images de modèles

Varier les matériaux

(Pâte à sel, argile,…)

ESPACE BIBLIOTHEQUE – plusieurs élèves
Canapé

Bibliothèques

Petite bibliothèque avec sélection du moment

Découvrir l’objet livre

Développer son imagination et ses critères de choix

Faire des rapprochements thèmes/personnages/etc

 

Circulation libre

Présentation d’un livre au groupe

Choisir la lecture offerte

Sélections à ajuster selon thème/période

Répertoire des albums étudiés

 
ESPACE VOITURE – 2 3 élèves maxi – au sol
Tapis voiture

Petits véhicules

Réaliser une action moteure

Etablir un scénario

Vivre une situation quotidienne

Accès libre

Puis emprunter un chemin imposé

Puis raconter son trajet

Espacer puis limiter l’utilisation  
ESPACE REPOS – 2 élèves maxi
Petite tente, coussin, plaid, doudou,… Se recentrer sur soi, se reposer, profiter du calme, … Accès libre Espacer l’utilisation petit à petit

Refuge pour élève ABS

 
ESPACE EAU – 1 élève – petite table et chaise
Une petite bassine d’eau

Différents outils à disposition

Découvrir une matière

Expérimenter des sensations

Mener à bien des questionnements scientifiques

Accès libre

Puis questionnaire illustré

Tableau des outils à cocher

modifier les outils à disposition (bouteille, louche, verre, éponge, paille, seringue, pipette, entonnoir, objet qui flotte ou coule…)

eau chaude/froide, mousse, colorant,…

 
ESPACE SENSORIEL – 2 élèves
Bac sensoriel

 

Chemin sensoriel de différentes matières

Découvrir différentes textures

Expérimenter des sensations

Accès libre

Puis questionner et accompagner l’enfant dans ses gestes

Modifier les matières (marron, feuilles, sapin, pâtes, graines, bouchon, sable, mousse,…)

Rajouter des outils

(cuillère, pot, entonnoir,…)

espace odorat

 
ESPACE IMITATION – 3 4 élèves maxi
Jeux d’imitation Jouer

Reproduire des scènes de la vie quotidienne

S’approprier un rôle, un scénario,…

Accès libre

Se placer en observation

Partager un scénario avec un enfant

Varier les espaces

Selon les projets (restaurant, ferme, bébé, docteur, marionnettes,…)

 
ESPACE CONSTRUCTION – 2 élèves – au sol
Jeux de construction, petit tapis Elaborer des stratégies

Découvrir des propriétés

Elaborer un scénario

Accès libre

Se placer en observation

Partager un scénario avec un enfant

Varier les matériaux Kaplas, legos, abaques,…  
ESPACE MOTEUR – 2 élèves maxi – au sol – dans le sas
Mini parcours ou petit matériel Découvrir des sensations

Expérimenter des techniques

S’approprier l’espace

Dépasser ses peurs etc

è période 2

Accès libre

 

Varier les installations (tapis, toboggan, vélo, pousseur, échelle, demi-lune,…)  
ESPACE INFORMATIQUE – 1 élève – bureau
Ordinateur portable Découvrir les outils informatiques :

Logiciel informatique

Mise en ligne sur le blog

Visionnage de photos

è période 2 ou 3

un duo avec l’enfant

diplôme informatique

vidéoprojection du blog

Ajuster selon l’enfant  
ESPACE TECHNIQUE – 1 élève, une table et une chaise
Objets divers selon les projets et périodes Observer les objets

Réaliser des expérimentations

 

Accès libre

Puis élaboration d’une fiche technique

Confrontation

(sabliers, loupes, bouteilles, essoreuses, aimants, perles, ciseaux, perforatrices,…)  
ESPACE ECRIT – 1 élève, une table et chaise
Alphabet, lettres rugueuses, lettres bleues, jeux de lettres, ardoise,… S’approprier le monde de l’écrit

Commencer à reconnaître, nommer et tracer quelques lettres

è Période 2

Accès libre

Puis accompagner l’enfant dans le tracé, grille d’observation

Modèle de lettres, loto des prénoms,

quelques mots à reconstituer,

 

 
ESPACE ECOUTE – 1 élève
Quelques instruments de musique, casque, chaine hifi, répertoire des instruments, … Utiliser des instruments de musique

Associer des sons

Reconnaître des bruits du quotidien

Accès libre

Ecoute libre, puis jeux d’écoute

Réinvestissement en grand groupe

Loto sonore, mémory sonore, bruits du quotidien  
ESPACE ARTISTIQUE – 3 élèves (1 chevalet et une table 2 chaises)
Peinture sur chevalet, petits morceaux de papier, colle, gommettes, laine, … Expérimenter et utiliser différents matériaux

Libérer sa création artistique

è Période 2

Création libre 1/sem

Musée de la classe

Varier les couleurs, les matériaux,…

Afficher un modèle

 
ESPACE PUZZLE 2 élèves maxi, une table et 2 chaises
Coloredo,

Encastrements, puzzles

Assembler des puzzles

Reproduire un modèle

Elaborer des stratégies

Accès libre

Fiche de pointage par élève

 

Complexifier les réalisations

Coloredo, encastrements, puzzles,

 

N’hésitez pas à partager vos idées et avis sur le sujet :)

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sol5 dit :

    Merci pour cet article. Je vois enfin comment organiser les espaces sans enlever mes ateliers dirigés ou autonomes, ni mes AIM (j’ai une classe unique). Petite remarque au passage, la verbalisation des actions motrices doit absolument se dérouler au minimum 12 h après le geste pour n’en pas gêner, ni la mémorisation, ni le déroulement …

    1. Carla dit :

      merci pour cette précision je ne savais pas du tout ! a vrai dire je pensais ‘linverse, qu’il fallait le faire dans la foulée !!

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