Menu Halloween pour parents pressés (mais qui veulent quand même faire quelque chose)

Mes enfants sont « fans » d’halloween. Alors quand ils ont remarqué que ça tombait pendant les vacances, et en plus chez maman, ils étaient à fond : big fiesta à l’américaine, tournée des grands ducs, « des bonbons ou un sort », costumes 3 étoiles,… J’ai dû freiner leurs ardeurs et concéder quelques petits trucs : un peu de maquillage (merci mamie !), une activité « loisirs créatifs » comme on en fait souvent et quelques bonbons. Sauf que moi aussi je me suis pris au jeu, et que pour demain, on prépare un menu 100% halloween :) Vous verrez que ce sont des recettes très simples qui ne demandent pas d’ingrédients chers ou compliqués. Et comme je suis trop sympa (et que j’ai une heure de sommeil en moins donc une heure de temps en plus :) je vous ai préparé la liste de courses  !

Cocktail du zombie

Doigts de momie

yeux de lézards

Petits fantômes

Cervelle de chauve souris

Lanterne de la sorcière

Riz ensorcelé à la bave de crapauds

Araignées croquantes

Tout apéritif digne de ce nom commence par un cocktail : Valérie de Allo Maman Dodo a mis au point une super recette avec tuto vidéo. Il vous faut un gant en plastique type infirmier, après vous mettez ce que vous voulez dans le cocktail ! c’est l’occasion de décorer les tours de verres au sucre et au sirop ! Pour ma part je ne mettrai pas les araignées car mes enfants en ont de petites en plastiques qui feront l’affaire. 

ingrédients pour le cocktail du zombie : jus de fraise, sirop de grenadine, jus d’orange. variante possible au jus de tomate pour les plus grands. Un gant type infirmier pour faire le moule à glaçon.

Ensuite nous passons aux « doigts de momie », de simples saucisses knacki enroulés dans de la pâte feuilletée (couper l’extrémité pour laisser dépasser l’ongle, euh, la knacki). On peut tremper dans du sang (du ketchup avec un tout petit d’eau pour le rendre plus liquide).

ingrédients pour les doigts de momie : un paquet de saucisses « knacki », un rouleau de pâte feuilletée, du ketchup.

La « cervelle de chauve souris » est en fait une salade de carottes râpées. Il suffit de les râper moins régulièrement que d’habitude (souvent, le mode du robot mixeur que d’habitude on ne veut pas et qu’on ne sait pas à quoi il sert, bah là vous pouvez l’utiliser).

ingrédients pour la cervelle de chauve-souris : des carottes, un mixeur ou une râpe manuelle, des petites herbes type basilic, ail, sauce salade. 

Les yeux de lézards sont des oeufs mimosa avec une rondelle d’olive noire. Pour l’effet « yeux injectés de sang », prenez du colorant rouge (ou ketchup) sur la pointe de votre couteau et tracer  3 ou 4 traits en partant du centre.

ingrédients pour les yeux de lézards : un oeuf par personne, du thon, de la mayonnaise, quelques olives noires, du colorant rouge ou ketchup.

Les petits fantômes, j’avoue j’ai triché, ce sont les fameuses chips « monstres » que les enfants adorent :)

Place au plat principal : j’ai choisi la « lanterne de la sorcière » : des poivrons rouge et jaune farcis à la viande (ou à ce que vous voulez d’autre). N’oubliez pas de préalablement les découper au couteau comme une citrouille d’halloween (yeux en triangle, bouche de travers, nez). Un peu de gruyère sur le dessus pour un effet fou-fou. Servez vos lanternes accompagnées du riz ensorcelé à la bave de crapaud (je voulais l’appeler vomi de crapaud mais je me suis dit qu’il fallait pas trop pousser, et que Halloween ou pas ils devraient finir leur assiette) : choisissez un riz type risotto pour l’effet gluant et rajouté un peu de crème fraiche pour un aspect encore plus créneaux (encore plus vomi, quoi).

ingrédients pour la lanterne de la sorcière : un ou deux poivrons par personne, viande de boeuf (ou autre farce, fromage de chèvre par exemple), sauce tomate (ou autre sauce), gruyère.

ingrédients pour le riz ensorcelé : du riz type risotto, un peu de crème fraiche, du colorant éventuellement.

En dessert, je triche un peu car j’ai des emporte-pièces halloween, je ferai donc des biscuits chocolat citrouille de Mélanie de Mel en cuisine. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces comme moi, façonnez des petits biscuits ronds et rajoutez des biscuits type fingers ou mikado pour faire les pattes.

Pour l’ambiance : une nappe noire, du coton, de la vaisselle dépareillée, une lumière tamisée et une musique de circonstance seront les ingrédients d’une soirée Halloween réussie ! alors, trick or treat ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *