Première rentrée : quelques infos sur la petite section

 » Mon enfant va découvrir l’école, et moi aussi « . Si vous avez eu un petit bébé en 2014, plus de doute possible : la petite section, c’est pour vous ! Enfin, pour lui… Vous, vous arrêterez à la porte de la classe puis lui enverrez des bisous et des coeurs depuis la fenêtre (Ne rigolez pas, on en reparle dans une semaine ;).  Pour l’instant le plus stressé de vous deux, c’est vous… Alors voici quelques petites infos sur l’année scolaire, les attentes, les apprentissages, la vie de votre enfant dans se classe de petite section, et comment le préparer au mieux pour le jour J !

  • Demandez le programme !

Depuis 2015, l’école maternelle a de nouveaux programmes, consultables ici. Ce n’est pas une énième mouture avec quelques tournures de phrase modifiées  mais bien une nouvelle vision de l’école qui y est prônée. L’introduction donne le ton :  » La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité « . Donner envie ! Le mot est lâché ! L’école c’est d’abord (et surtout) le plaisir, l’envie, l’épanouissement, la découverte…

Les enseignements sont répartis en cinq domaines (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde) qui s’imbriquent les uns dans les autres : on ne travaille pas un domaine séparément puis un autre, mais souvent plusieurs en même temps. Par exemple, l’acquisition du schéma corporel peut relever des 5 domaines : on décrit les différentes parties de son corps et on découvre des albums qui parle du corps en langage, on fait des jeux en salle de motricité en activités physiques, on apprend des comptines et on reproduit des oeuvres en activités artistiques, on reconstitue le corps humain en structuration de la pensée, on observe quelques animaux et leurs schémas corporels en exploration du monde.

Le programme fixe des objectifs pour la fin de la grande section. Imaginez tous les progrès qu’a fait votre enfant de sa naissance à ses 3 ans, il en fera autant de ses 3 à 6 ans. Un exemple concret avec la compétence  » Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications ». D’abord, on travaillera cette compétence par le biais des comptines, puis avec des cachettes ou des structures dans la salle de motricité. Plus tard, on pourra utiliser des petits jeux type playmobil pour positionner le personnage selon la consigne. Enfin, on passera au support visuel, par exemple fabriquer un imagier de la classe et légender les photos des enfants de la classe.

  • La mascotte, kézako ? 

Pas de panique, votre enfant ne passera pas la journée déguisé en Footix à distribuer des prospectus sur le bord de la route… La mascotte de la classe, c’est une petite peluche ou marionnette personnifiée (elle a un petit nom) qui facilite la transition entre la famille et l’école. D’ailleurs la mascotte viendra surement passer un week-end chez vous ! Elle accompagne les enfants dans les différents lieux de l’école, elle sert de prétexte à une situation d’apprentissage (la mascotte peut rapporter des objets, faire découvrir quelque chose,…). Certains enfants timides éprouvent plus de faciliter à s’adresser au groupe par l’intermédiaire de la mascotte. Petit Ours, Crapou, TipTop, Loulou ou PimPam… vous le découvrirez à la rentrée !

  • Petit enfant deviendra élève

C’est l’apprentissage principal de l’école maternelle : devenir élève. Etre élève, c’est faire partie d’un groupe et en accepter les contraintes : entrer dans l’activité au moment opportun, prendre la parole devant d’autres personnes, aller au bout de son propos,… Etre élève, c’est utiliser du matériel de classe : tenir un crayon, mettre de la colle, tourner les pages d’un livre,… Etre élève, c’est respecter les règles de vie : dire bonjour, ranger sa chaise, prêter le matériel,… Etre élève, c’est apprendre la propreté : se laver les mains, faire ses besoins aux toilettes, garder sa table propre,… Etre élève, c’est faire partie d’un groupe et apprendre avec le groupe. Or l’enfant qui arrive en petite section, et c’est tout à fait normal, est complètement égocentrique. Il va donc apprendre, durant 3 années de classe, à se décentrer, différer ses besoins propres pour faire partie d’un groupe, le groupe-classe.

  • Mon enfant a tout le temps soif/a toujours un doudou

Vous êtes inquièt pour le confort de votre enfant et c’est normal. Dans la classe, une maitresse et une Atsem. Bon OK, ça fait quand même 2 adultes pour 25/28/30 enfants de 3 ans… L’école maternelle, particulièrement la petite section, accorde beaucoup d’importances aux besoins naturelles des enfants. Ils pourront bien sûr boire de l’eau au cours de la journée ou se rendre aux toilettes, enlever leur pull s’ls ont chaud, mettre des gants s’ils ont froid, etc. Concernant le doudou et la tétine, chaque école a son fonctionnement, je vous invite à vous rapprocher de l’enseignante de votre enfant à la réunion de rentrée pour connaitre sa façon de faire.

  •  » Il joue toute la journée « 

En arrivant dans la classe de petite section, peu de choses qui changent par rapport à la crèche : des petites chaises, des bacs avec des jeux de construction, un tapis de voiture, et le fameux coin cuisine…  » Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche  » disait Albert Einstein. Pour l’enfant, jouer découvrir apprendre sont des synonymes. En jouant, il fait ses propres expériences, il rejoue des situations vécues, il affine son geste, il verbalise sa pensée, il développe ses émotions, il interagit avec ses pairs… il vit ! Platon a dit  » On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation », et tous les enseignants de maternelle seront d’accord avec lui : rien de plus instructif pour connaitre ses élèves que de les observer au coin jeu.

  • Ils n’ont même pas de cahier ! 

La culture scolaire française demande des beaux cahiers, des dictées soulignés, des leçons avec règles et exceptions… Bien que les « nouvelles » méthodes pédagogiques type Montessori commence à se développer, la culture de l’écrit a encore de beaux jours devant elle. On veut (souvent pour faire plaisir aux parents et leur montrer comme on fait bien travailler leurs enfants) faire des brevets, des bulletins, des cahiers du jour, des classeurs avec fiche quotidienne… L’école maternelle, et surtout la petite section, ce n’est pas mettre un enfant (un élève?) face à une fiche : c’est jouer, expérimenter, défaire, refaire, tester différents outils, matériaux,.. et tant pis s’il n’y a pas de trace à la fin de la journée !

Votre enfant aura peut-être un cahier de vie avec quelques fiches de comptines, temps forts du mois, photos… Certaines écoles mettent en place des blogs ou des comptes sur réseaux sociaux, une bonne alternative pour diffuser des informations et photos aux parents, mais n’est-ce pas encore un moyen de se faire plaisir entre adultes ? Quel est la part de participation et d’interaction de l’enfant ? Les petits aiment ramener leurs cahiers de vie à la maison le week-end, ils aiment le feuilleter en classe pour retrouver des moment vécus… Longue vie au cahier de vie ! Vous aurez peut-être à la fin de la période (=avant chaque vacance) un petit paquet de fiches de travail, n’hésitez pas à les regarder avec votre enfant : demandez-lui de vous expliquer ce qu’il devait faire, comment il a fait, félicitez-le.

  • Et la propreté ?

c’est LA grande angoisse des parents à l’arrivée à l’école : s’il n’est pas propre ? Il vous reste encore une petite semaine, laissez votre enfant sans couche avec le pot à portée de main et lui proposant toutes les 30 minutes. Expliquez-lui que tout le monde fait pipi, et rajoutez-en s’il arrive à faire pipi dans le pot, au début il ne faut pas se mentir l’enfant le fait pour faire plaisir à l’adulte plus que pour grandir… Sachez tout de même que l’école ne peut pas refuser votre enfant. Les textes disent clairement et explicitement que la propreté ne peut pas conditionner la scolarité d’un enfant.

L’école vous demandera très certainement de fournir un change (si ce n’est pas le cas vous pouvez tout de même mettre un slip et un pantalon dans un petit sac au cas où). Si votre enfant a un « oubli », ce n’est pas dramatique : les enfants de maternelle ne se moquent absolument pas des enfants qui font pipi sur eux (et si cela arrive, la maitresse saura faire cesser les moqueries) et l’Atsem (aide embauchée par les mairies) lavera et changera votre enfant. Les « accidents » arrivent environ une fois par semaine, plus en début d’année et beaucoup moins à la fin. Bien sûr, au mois de septembre, les toilettes sont THE PLACE TO BE des petite section : on y va trois fois par matinée, on apprend à se laver les mains, etc.

  • Le jour J, je prends ma journée ?

Vous n’allez pas passer votre journée entière avec votre enfant en classe ! Si vous voulez l’accompagner et le récupérer pour le déjeuner et qu’il fasse la sieste chez vous, c’est peut-être plus sur de vous libérer. Quelques conseils en vrac :

  • on se lève tôt (mais pas trop)
  • on prend un bon petit déjeuner
  • on  ne me pas la pression
  • on met des habits pratiques
  • on reste un peu (ou pas) dans la classe
  • on prévient quand on quitte la classe
  • on attend de passer le portail avant de pleurer

BONUS : les papas, c’est bien d’accompagner votre enfant le premier jour ! Mais vous avez le droit de le faire les autres jours aussi (et de venir à la piscine, d’accompagner la sortie, et de préparer le pique-nique,  et de prévoir un change, et de signer le cahier… 😉 !

J’espère que vous y voyez un peu plus clair sur la rentrée et l’année scolaire de votre enfant à venir ! Bonne rentrée à tous !

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour ces précisions pour une maman de bébé 2013 !
    Belle rentrée !

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