» prête contre bons soins enfant(s) à garder durant les vacances d’été « 

Quand on a des enfants, les vacances d’été sont un casse-tête récurrent : quasiment 8 semaines à occuper. Sachant que les salariés ont en moyenne 6 semaines de congés payés par an… Les alternatives possibles ?

1) La colonie de vacances, qui offre une vraie semaine de vacances avec d’autres enfants dans un cadre original. Comptez au moins 250 euros par semaine.

2) Le centre de loisirs de la ville : avec souvent des horaires de bureau type 9h-17h, pas évident pour ceux qui sont en horaires décalées. Attention, certains centre de loisirs ferment au mois d’aout ! Les centres de loisirs proposent souvent des  » semaines spéciales  » avec des activités thématiques comme les jeux olympiques, les dinosaures, les châteaux-forts,… et parfois des sorties à la journée. Certaines assos ou clubs organisent des stages sans nuitées, l’occasion de découvrir une activité comme le poney ou le théâtre.

3) Les grands-parents : encore faut-il avoir des grands-parents, qui ont la place et l’énergie d’accueillir les petits enfants, et qui ne partent pas eux-mêmes en vacances…

4) L’échange de famille  : je garde ton fils une semaine, puis tu prends ma fille une semaine ? Sympa si les enfants s’entendent bien et n’habitent pas loin, cet échange peut permettre de se consacrer une semaine entière à son travail (ou ses vacances) et de faire une semaine consacrée aux enfants.

5) Travailler dans l’Education Nationale : pour avoir les mêmes vacances que ses enfants ! Quand vous serez enseignant, vous comprendrez que les vacances ne sont pas volés (et comme tous les instits, vous passerez la moitié de vos vacances à travailler à la maison…).

6) Etre séparée du père de vos enfants : ne vous séparez pas exprès pour ça, hein, mais avouez que quand on est séparés, la question des vacances se posent moins : les enfants passent la moitié chez papa, la moitié chez maman (en théorie).

7) Prendre ses congés séparément : En 2010 , selon l’INSEE, 16% des couples biactifs ont pris ensemble une semaine de congé séparément. Et surement pas pour partir au Club Med entre copines… Les congés en alternance permettent de se relayer auprès de l’enfant. Chaque parent peut durant sa semaine s’occuper de l’enfant, faire des activités, mitonner de petits plats pour celui qui était au travail. Pour les couples qui fonctionnent comme cela, je vous recommande de partir au moins un week-end ensemble.

Vous pensez avoir solutionné le problème du mode de garde durant les vacances d’été ? Mais qu’est ce que c’est que ces deux semaines coloriés dans l’agenda, 7 semaines après la rentrée des classes ? Les vacances de la Toussaint !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *