Faire-parts de naissance : 7 idées détonnantes pour annoncer l’arrivée de Bébé

De plus en plus de parents préfèrent délaisser le traditionnel faire-part de naissance par courrier au profit d’un SMS groupé annonçant la naissance de Bébé. S’il y a pourtant un seul événement qui mérite d’envoyer un faire-part, c’est bien l’arrivée d’un bébé ! Dès que le prénom est choisi, vous pourrez commencer à partir à la recherche du modèle qui vous convient. Classique ou moderne, original ou carrément loufoque, il existe autant de modèles que de parents. J’ai sélectionné 7 faire-parts qui créeront leur petit effet, pour annoncer l’arrivée de Bébé en fanfare !

  • Le faire-part à gratter  :

Pour les parents qui ont su tenir leur langue jusqu’au bout… Ce faire-part à l’apparence classique présente une pastille à gratter, le même principe que les jeux de hasard : une petite pièce, voir un ongle long, et on gratte pour faire apparaitre quelque chose. Ici, on gagne à tous les coups ! Si je choisissais celui-là, je ne révèlerais pas le prénom en annonçant la naissance, pour marquer encore plus les esprits et garder la surprise jusqu’au bout.

  • Le faire-part numérique :

Pour les geeks ! Si le format papier n’est malgré tout pas assez moderne pour vous, pourquoi ne pas se lancer dans un faire-part numérique ? Un diaporama regroupant quelques photos de la grossesse, des ainés, de la naissance (garder peut-être celle de l’accouchement pour vous…) et de Bébé à la maison, accompagnées de chansons qui vous plaisent et vous font penser à votre enfant. Ce n’est pas si compliqué à faire avec Powerpoint.

  • Le faire-part Facebook :

Pour les parents 2.0 ! Ce faire-part est un joli clin d’oeil au géant des réseaux sociaux. Les parents connectés, modernes, ou qui se sont rencontrés sur internet, trouveront leur bonheur avec ce faire part présenté comme un faux profil. Il faudra juste prévoir d’expliquer aux grands-parents le pourquoi du comment …

  • Le faire-part objet : 

Pour les pragmatiques ! Porte-clés, tasses ou magnats frigo, il existe maintenant de très nombreux sites qui proposent de créer des objets personnalisés avec photos. Alors, pourquoi ne pas contourner les utilisations classiques de ces objets pour les envoyer en tant que faire-part ? Etant donné les couts, ce type de faire-part sera réservé à une poignée de proches, mais il ne risque pas d’être relégué au fond d’un tas de paperasses…

  • Le faire-part fait maison :

Pour les plus motivés ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, pourquoi ne pas réaliser votre modèle vous même ? Si cela vous permet une liberté totale, il faudra quand même faire plusieurs essais, ne pas partir sur un faire-part trop complexe s’il vous en faut une petite centaine, vous en aurez vite marre. Enfin, commencez en avance (fin de grossesse) et complétez après la naissance les dernières infos.

Pour ceux qui aiment conserver les objets ! Quelle jolie surprise de découvrir la photo de Bébé avec un véritable bracelet de naissance au poignet personnalisé à son prénom ! Grand format, dans une jolie enveloppe épaisse, il ravira les mamies gâteaux qui pourront conserver un petit souvenir de la naissance de Bébé.

  • Le faire-part cocotte  :

Pour ceux qui sont restés de grands enfants… Mon coup de coeur ! Si je l’avais repéré à temps, ma petite Olivia aurait fini en cocotte ! Ce jeu incontournable des années 80 fait son grand retour dans les cours de récré. Vos proches retomberont en enfance et se prêtant volontiers au jeu pour connaitre la date de naissance ou la taille de Bébé ! Vous verrez, la cocotte c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas : dès que l’on a une sous la main, nos doigts se replacent instinctivement !  Allez, choisis une chiffre…

Lorsque vous avez choisi le faire-part qui vous plait, il y a peut-être une dernière petite question qui vous taraude : quand est-ce qu’on les envoie, les faire-parts ?

Perso, je suis partisane du  » le plus vite possible ». Recevoir une annonce de naissance 8 mois après, une fois que l’on a vu Bébé plusieurs fois, ce n’est pas très cohérent. Puis les préparatifs des faire-parts permettent de s’occuper quand la fin de grossesse se fait trop ressentir : listing d’adresses, choix du timbre et des petits autocollants de scellage à rajouter, préparation des enveloppes … Autant de petites choses à penser que vous serez contents d’avoir réglé quand Bébé aura pointé le bout de son nez ! Et vous, quel modèle vous fait craquer pour Bébé ?

faire-part_11697   faire-part_19562_14953   porte_cle_de_faire_part_de_naissance_damour_de_porte_cle_rond-r7382b652f2f6490d9a9134a086058074_x7j3z_8byvr_324

faire-part_19580_15259FullSizeRender-72faire-part_19846

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Je suis sûrement un peu réac mais ce que je préfère, ce sont les jolis faire-part papier (de préférence reçu moins de quelques moi avant l’arrivée du bébé, une fois on en a reçu un un an plus tard !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *