J’ai testé … le Thermomix

Le Thermomix, c’est un peu comme le point G : tout le monde en parle, certains se vantent d’en posséder un et s’en servent chaque jour, alors que d’autres ne l’utilisent plus aussi souvent qu’au début… Alors quand une voisine m’a invité à participer à une réunion Thermomix, j’ai dit oui tout de suite !

Un vendredi à 18h, nous nous retrouvons donc à 4 femmes autour de notre conseiller Thermomix Julien. Première surprise, c’est un homme, plutôt jeune. Je l’ai senti enthousiaste et plein d’idées, on voit que c’est un gourmand et qu’il cuisine vraiment. Il nous propose de « partir en voyage » durant la soirée, et nous commençons par remplir un questionnaire avec nos coordonnées. Après une petite discussion, nous attaquons le vif du sujet en allant dans la cuisine. Au menu, nous allons préparer du pain, un couscous aux crevettes et un sorbet à la fraise, que nous allons ensuite déguster. Nous enchainons les préparations dans la bonne humeur…

Pour le pain, nous préparons la pâte à l’aide du Thermomix, nous la façonnons à la main et la passons au four (après avoir rajouté quelques graines de pavot et de sésame) pendant qu’on attaque le sorbet à la fraise. Pour cela rien de plus simple, on mixe les fruits congelés avec un peu de sucre. Pour obtenir une texture « glace italienne », on rajoute le fouet pendant quelques secondes.

Le couscous de crevette nécessite d’utiliser de nouveaux accessoires : le panier de légumes et le « Varoma » qui se place sur le dessus et va cuire à la vapeur comme son nom l’indique. Julien n’est jamais à court de bonnes idées de recettes propose de couper les légumes en brunoise afin de les incorporer directement dans la semoule. Super bonne idée, je le referai ! Nous préparons aussi une bisque de crevettes, sauce que je n’avais jamais osé tenter. Un repas savoureux, le pain particulièrement, aussi bon qu’en boulangerie, avec très peu d’efforts !

Pour réaliser ces trois recettes, nous avons mis environ une heure, tout en discutant et en découvrant l’utilisation du robot. A la maison, une fois qu’on le connait, en moitié moins de temps c’est réglé !

Ce que j’ai aimé dans le robot Thermomix :

la facilité : pas besoin d’être un grand cordon bleu, il nous indique les temps de cuisson, il mélange pour nous, il s’arrête tout seul quand on l’a oublié, … Quand on achète un robot, on utilise souvent 2 ou 3 fonctions et on laisse de coté les autres. Ici, l’écran en couleur nous dit tout. Comme on le dit, on cuisine du bout des doigts.

les multi-fonctions : je ne sais pas ce qu’on ne peut pas faire avec. Il coupe, mixe, mélange, cuit, … Il remplace la machine à pain, la balance (il pèse en direct), le mixeur, la sorbetière, le saucier, la centrifugeuse, le truc à soupe (ça s’appelle comment, ça?). On gagne de la place sur le plan de travail et tout est dans un seul bol, pas d’accessoires à démonter. 

le gain de temps : une fois que le robot est lancé, à part quelques rares recettes où il faut mélanger, il continue tout seul. Pendant ce temps, pas la peine de guetter la cuisson, on vaque à nos occupations. Et si on l’oublie, il sonne. On peut même charger les enfants de cuisiner : il n’y a qu’à suivre la recette sur le petit écran, et l’appareil est entièrement sécurisé.

le gain de vaisselle : il pèse les ingrédients au fur et à mesure, il mélange, il cuit, … Les lames se nettoient très facilement. Pas de projection, pas de traces de gras, pas de ratés. Le bol se ferme automatiquement et rien n’en sort (sauf si on oublie le couvercle !).

la capacité : on m’avait beaucoup dit qu’on ne pouvait cuisiner que pour 4 ou 5 personnes, mais j’ai vu que nous avons mangé à 7 personnes pour une recette faite en une fois, avec des restes et  le robot n’était pas chargée. Je suis convaincue qu’on peut cuisiner pour 10 dedans.

la solidité : il ne tremble pas même en vitesse maximum, le bol est en inox. Garantie 2 ans, il est conçue pour résister à une utilisation quotidienne.

l’inventivité : le robot Thermomix est livré avec un livre de recettes  » ma cuisine au quotidien  » ainsi qu’une clé, pour avoir les recettes sur support numérique. Un vrai menu avec catégories, recettes favorites, ingrédients, … Il existe même une application pour créer ses menus de la semaine et sa liste de courses ! Thermomix a également décliné des centaines (milliers?) de recettes en papier ou en ligne, par thème, par ingrédients ou en menus complets, que l’on peut nous même modifier ou mixer (ça tombe bien) à l’infini.

Il est vrai qu’à la maison, c’est plutôt mon chéri qui cuisine au quotidien, et je me contente de cuisiner le week-end par « loisirs » : j’aime couper les légumes, mélanger dans les casseroles et lécher les saladiers. Maintenant, rien n’empêche d’utiliser le thermomix au quotidien et de garder une cuisine traditionnelle pour les occasions. Cela dit, j’imagine qu’on s’habitue rapidement à tout avoir en un seul appareil et n’avoir quasiment pas de vaisselle.

Finalement, la seule chose négative dans ce robot, c’est son prix : 1 139 euros (payable en plusieurs fois). C’est la Rolls des robots et comme la Rolls, c’est hors budget (ou l’Audi dont rêve mon chéri)…  Je trouve ça objectivement très chère et complètement au-dessus de mon budget pour un robot ménager. J’avais presque envie de le commander mais je me suis raisonnée, c’est quasiment le budget vacances de la famille, ou un salaire mensuel… Jusqu’à 800 euros, cela aurait été acceptable.

Cela dit, j’ai vraiment été séduite par toutes ses possibilités et sa facilité d’utilisation, c’est un super robot multifonction, cuiseur, connecté, qui permet un vrai gain de temps, un atout pour les parents pressés que nous sommes. Je le garde donc en tête pour un futur achat !

 

 

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Géraldine dit :

    ici ce fut le cadeau de naissance d’Arthur, une excellente idée, il fait aussi tous les repas de loulou!!!

  2. Mon mari en rêve mais c’est hors budget, peut-être dans quelques années…

  3. Stéphanie dit :

    j’en révais, le prix m’a rebutée aussi …
    J’ai finalement craqué sur le companion de Moulinex, à peu près équivalent mais surtout 2 fois moins cher (à peu de chose près !) ….
    ça fait 1 an et j’en suis ravie (d’autant que les recettes THERMOMIX s’adaptent sur le COMPANION ;-))

    1. Carla dit :

      j’en ai pas mal entendu parlé aussi !! je garde sous le coude alors ! merci

  4. Jennifer dit :

    J’ai beaucoup entendu parler du thermomix. D’ailleurs, je songe même à l’acheter. Il peut faire pas mal de choses pratiques avec. Toutefois, comme tu dis, le prix est un peu chaud…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *