Mes fiches de remplacement

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Après avoir abordé le sujet des remplacements dans La maitresse est malade et présenté le contenu de mon cartable de maitresse remplaçante, je vais vous parler de mes « fiches de remplacement ».

  • Pourquoi ces fiches ?

J’en avais marre de me trimbaler 15 classeurs dans mon coffre pour me rassurer ou faire beaucoup de remplaçants alors que je ne les ouvrais jamais. Marre de tomber dans des écoles avec rien de prêt, envie de me rassurer avec un support  » utilisable de suite  » et modulable.

  • L’idée de base

J’ai créé deux fiches, une CE1-CE2 et une CM1-CM2. Elles sont loin d’être abouties et à améliorer bien sûr, je ne suis pas la reine de la mise en page (comme vous avez pu le constater sur mon blog).

J’ai toujours sur moi un jeu de 30 (oui, il y a de gros effectifs dans le coin !) de chaque, pour être opérationnel dès le matin. En contrepartie, avant de quitter l’école je refais un jeu de photocopies pour le lendemain, et ainsi de suite.

L’idée, c’est que cette fiche permet par son contenu de travailler plusieurs matières, et sur plusieurs jours. On fait ce qu’on veut dans l’ordre qu’on veut.

Il y a sur chaque fiche 6 ou 7 « exercices ». L’intérêt, c’est qu’il n’y a pas de consignes écrites. On peut adapter selon les notions étudiées en classe et selon le niveau des élèves, on peut différencier pour un cours double ou pour des élèves en difficultés… On ajuste sur le moment !

  • Le contenu

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Pour la fiche CE : l’exercice 1 est un texte simple. On peut le lire à voix haute, poser des questions, chercher les noms, repérer les verbes, trouver leur infinitif… l’exercice 2 est une notion de vocabulaire « les mots-valises » que l’on peut compléter, inventer d’autres listes, … L’exercice 3 est un poème que j’aime beaucoup pour travailler la production d’écrit en groupe (Pour cela, il faut rester plusieurs jours sur le remplacement). L’exercice 4  » les nombres  » : décomposer, encadrer, classer, … L’exercice 5 est un travail de géométrie : après avoir repéré les différentes formes, on reproduit la frise et on la colorie. L’exercice 6 « Je lis, je dessine »  à faire tous ensemble et on compare les dessins ou en autonomie. L’exercice 7 « la ligne du temps » permet de travailler au choix les jours de la semaine, les mois de l’année ou les saisons.

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Pour la fiche CM : l’exercice 1 est un texte. On peut donc repérer les sujets et les verbes, trouver les verbes à l’infinitif, conjuguer au futur, rajouter des compléments, … L’exercice 2  » ce qui est comique  » est un poème. On peut le copier sur une feuille, l’illustrer, travailler les rimes, écrire sa propre production, … L’exercice 3 est une notion de vocabulaire avec des mots classer que l’on peut enrichir. Le 4 est de la géométrie : après avoir nommé les figures et leurs caractéristiques, on peut reproduire la figure. L’exercice 5 « les grands nombres » : on peut les décomposer, les encadrer à l’unité, à la dizaine, les classer du plus petit au plus grand, … Le 6 est une frise historique à compléter avec des personnages, des événements et des inventions, on peut rajouter les dates.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez utiliser mes fiches ou vous en inspirez pour créer les votres. J’espère qu’elles faciliteront votre travail de brigade (mais pas du Tigre, ahaha, oui désolé, je la fais à chaque fois).

 

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