10 livres à dévorer pendant sa grossesse ( et au-delà)

Je ne sais pas vous mais moi, dès que mon taux d’hormones HCG commence à grimper, je ne veux/peux lire que des bouquins qui touchent de près ou de loin à la maternité… Je ne parle pas du  » Livre des prénoms  » et autres  » Au secours je suis enceinte !  » mais de vrais livres, romans, fictions, essais, … Alors j’ai cherché dans ma bibliothèque et je vous ai fait une petite sélection de livres qui accompagneront votre ( futur) bébé et vous :

Un heureux événement : A ne pas lire durant le baby blues … Le titre est bien sur ironique et le roman nous emmène dans les réflexions de l’héroïne sur la maternité et ses désillusions. Le corps, le couple, le travail, tout y passe … Pas mon préféré mais un incontournable du genre !

Pas plus de 4 heures de sommeil : Le travail, les enfants, on veut tout ! Emilie, Morgane et compagnie, c’est toi, c’est moi, c’est un peu de nous toutes… Sur fond de Facebook et Doctissimo, d’amitié, de vie de bureau et de vie de couple, ce livre est plein de références drôles et le titre sera bientôt réalité  … A suivre pour 2017 l’adaptation ciné par Mélissa Theuriau herself !

Lettres à mon utérus : Mais que peuvent bien raconter 16 femmes à leur utérus ? Elles le remercient, le critiquent, le congédient … Chacune a une histoire singulière et universelle à lui raconter. Gardez votre boite de mouchoirs à proximité, et pourquoi ne pas vous lancez vous-même dans une lettre à votre utérus ? Je suis certaine qu’en cette période, vous avez des choses à lui dire !

Un miracle en équilibre : J’adore les écrits de l’auteure, Lucia Extebarria. Son livre, très drôle, traite de la maternité au sens large, mais aussi de la féminité, de la sensualité, de la sexualité. Un livre confession sans concession.

Le Bébé : l’ouvrage de Marie Darrieussecq commence avec son constat : on dit très souvent  » bébé  » et pas  » le bébé « . Un livre brut de pomme, sans intrigue, où la maman livre ses états d’âmes et autres coups de gueule. Ses réflexions feront échos aux femmes enceintes ou nouvelles mères.

Le choeur des femmes : les fans de Grey’s Anatomy apprécieront, Docteur Mamour en moins. Un futur gynécologue raconte son dernier stage en  » Médecine de la femme « . Ce qu’il n’a pas appris à l’université, il l’apprendra au contact de ses patientes. Un roman qui peut réconcilier les femmes et leur gynécologue, et qui nous prouve (s’il était besoin) que le gynécologue n’est pas un médecin comme un autre.

Naissances : encore un ouvrage collectif, où 10 femmes, écrivaines célèbres, se confient sur la naissance, en particulier ou en général. Ouvrage à dévorer d’un coup ou à grignoter nouvelles par nouvelles …

Insecte : recueil de nouvelles fictives de femmes, de mères, de filles. Sous la plume lacérée de Claire Castillon, les portraits au vitriol nous attirent et nous rebutent à la fois, et on découvre qu’aimer sa mère (ou sa fille) n’est pas forcément chose évidente …

Lettre à une mère : le  » papa  » d’Amandine, premier bébé éprouvette, se confie aux femmes qui ont eu du mal à devenir mères et qu’il a accompagné. Que vous soyez dans ce cas ou pas, ses récits vous toucheront forcément …

Poussières d’étoiles : C’est au moment où la femme de Matt tombe dans un coma irréversible qu’il découvre sa grossesse. Elle ne souhaitait pas être maintenue en vie, mais puisqu’elle est enceinte, cela change tout … Un roman haletant que vous n’arriverez pas à lâcher avant la fin !

Ceci n’est pas un billet sponsorisé par Amazon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *