Les albums photos

Comme beaucoup de mamans, je mitraille mes enfants de photos toute la journée, smartphone oblige. Ils se sont déguisés ? Photo ! Ils font une activité ? Photo ! Ils mangent un truc ? Photo ! Avec les portables sous la main, rien de plus simple !

J’ai commencé à faire des albums photos à la naissance de mon fils, il y a presque 7 ans (coup de vieux, bonjour!). Et depuis je ne me suis jamais arrêtée…

En fait je trouve ça dommage de passer son temps à faire des photos et de les « perdre » ou de les laisser sur l’ordinateur. Comme j’aime le papier, j’aime tourner les pages de l’album photo avec les enfants, les ressortir pour les souvenirs, comparer les enfants, se rappeler un événement, une sortie.

Je réunis toutes les photos des différents portables et de l’appareil-photo familial, je me perds entre les clés USB, les Cloud, les fichiers. Je trie les doublons, effacent les photos ratées (là, j’en perds environ les 3 quarts). Je cherche un site internet pas cher où imprimer les photos, qui fasse livraison à domicile.

J’achète des albums photos (attention à pas se gourer de format, ça m’est déjà arrivé de devoir découper des coins de photos pour que tout rentre…). Quand le colis est arrivé, je trie les photos par date (dans la plupart des cas, les sites les livrent non classés) et là c’est hyper galère : comparer avec les photos de l’ordi, se rappeler les différentes sorties, … Ensuite, je les range dans l’album photo en écrivant la date et un petit commentaire.

C’est hyper fastidieux, j’ai parfois des mois de retard et je n’ai surement pas la bonne technique. Mais quel plaisir d’avoir tous ces albums photos, d’avoir en photos les premiers bains, les premières sorties au parc, les déménagements, les sorties, les rencontres familiales… Les enfants adorent venir les regarder avec moi : quand je me demande où on était en vacances cet été-là, quand ils ont fait leurs premiers pas, ou un souvenir d’un anniversaire, je pars jeter un oeil dans les albums. C’est prétexte à la discussion, ça leur fera aussi de beaux souvenirs. Ce sont pour moi de vrais petits trésors que j’espère leur donner quand ils seront grands, ou que je feuilletterai quand je serai vieille et nostalgique de mes petits bébés …

Et vous, vous faites des albums photos ?

 

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Émilie dit :

    Albums. Avec souvent des mois et des mois de retard mais j’y tiens pour les mêmes raisons que toi.
    Par contre je suis une vraie maniaque : format des albums identique depuis 20 ans, photos 10×15 sans aucune négociation possible (quitte à recadrer 80% des clichés) tirées chez le photographe et que personne n’a le droit de toucher tant qu’elles ne sont pas rangées dans l’album.
    Les photos c’est précieux et je ne supporte pas qu’elles ne soient pas respectées.

    1. Carla dit :

      le format ça m’a déjà arrivé de me planter, et de me retrouver à recouper une centaine de photos 11/15 pour les faire rentrer dans du 10/15… oups …

  2. fremau dit :

    je suis moins pro que toi: je me sers des produits proposés sur internet par des sites spécialisés. Je télécharge mes photos et je conçois un livre avec; je m’oblige à faire un album par an – plus quelques uns au hasard des événements. C’est un boulot de malade: trier, mettre en page, dans l’ordre chronologique parce que quand les enfants sont petits c’est important… On adore les regarder, ça nous fait de chouettes moments ensemble. On regarde nettement moins celles stockées sur l’ordi, les tablettes, etc. En amont, je trie souvent les photos (on en prend trop!), je ne garde que 20% des prises, et c’est déjà beaucoup.
    Plus tard je pourrai les montrer à mes belles-filles/gendres, mes petits enfants, mes copines de maison de retraite!

    1. Carla dit :

      c’est vrai que les livres photos c’est une super bonne idée et ça peut un peu simplifier si on en fait un par an !

  3. Nadège dit :

    Bonjour,
    Tout comme toi, je mitraille, et tout comme toi, je trouve ça dommage de ne rien faire de toutes ces photos !
    Moi, je suis passée au livre photos à la naissance de mon aîné (8 ans) et j’en fais environ 2 par an. Je passe par « mon album photo », je crée l’album plus au moins au fil de l’eau, quand il est fini, je le transfère et qd il y a une promo sur le site : je commande. Je fais aussi un calendrier mural par an avec les photos et des minis albums pour certaines occasions (Noël, WE avec les copains, baptême …) que je commande en plusieurs exemplaires et que je partage. Merci pour le blog et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *