Apéro, brunch ou barbecue : mes minis flans de courgettes

Je partage avec vous ce soir une recette hyper facile, rapide, pas chère et savoureuse… Bref, la recette parfaite : le flan de courgettes.

Pour commencer, comme beaucoup de recettes, je préfère les faire en versions « minis ». J’utilise des moules en silicone types moules à muffins, à madeleines ou à cannelés (ça fait des formes un peu travaillées). Les enfants aiment bien avoir des portions individuelles, on peut les congeler plus facilement (pas les flans mais les cakes par exemple), je trouve que la présentation est plus jolie que des tranches coupées et c’est idéal pour les apéritifs et le côté « snacking ».

Pour 12 minis flans :

3 courgettes, 3 oeufs,  20 cl de crème fraiche, un peu de gruyère en option, sel, poivre, ciboulette.

Epluchez les courgettes, coupez en petits morceaux et faites revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Disposez sur du sopalin pour absorber l’eau. Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème et les assaisonnements. Remplissez à moitié les moules de courgettes et recouvrez du mélange. 30 min au four, et c’est prêt !

Ils se mangent aussi bien chaud que froid. En apéro ou en brunch, ils apporteront un peu de légèreté entre les chips et le saucisson. Pour ma part, je les adore en accompagnement d’une côte de porc aux herbes grillé au barbecue !

On peut évidemment remplacer les courgettes par un mélange de saison aubergines, tomates, courgettes, mettre du fromage de chèvre à la place du gruyère, ajouter des petits lardons ou du chorizo… Bref, on fait ce qu’on aime, et c’est ça qui est bon ! Bon appétit !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. PRINTEMPS dit :

    J’ai essayer hier soir pour la première fois, et c’est excellent!! Je recommencerai souvent! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *