Les anniversaires d’enfant

Je ne sais pas chez vous, mais ici les anniversaires, c’est hyper important. Mes enfants font des décomptes à partir de « mois moins 11 » (un peu long à compter en dodos), font des listes d’invités à n’en plus finir et changent d’idées de cadeaux chaque semaine. Autant dire que plus la date se rapproche, plus la pression monte…

Pour autant, il faut savoir les freiner un peu pour ne pas inviter toute la classe et faire une fête à la mode « sweet sixteen » des USA… Voici quelques trucs et astuces pour que votre enfant passe un super anniversaire, ses invités aussi, et que ce ne soit pas la galère pour vous …

Selon moi, à partir de l’entrée à l’école, on peut commencer à fêter son anniversaire à la maison avec quelques copains. Pour eux, les anniversaires c’est hyper important et gagner une année synonyme de grande fierté (on en reparlera plus tard…)

Avant de lancer les invitations, je fais un petit sondage sur qui, combien, pourquoi. C’est difficile pour des enfants de moins de 8 ans de choisir qui inviter ou ne pas inviter. Demandez-lui plutôt qui sont ses copains, essayez d’enregistrer les prénoms qui reviennent souvent, et pensez à rendre les invitations qu’il a reçu. Restez raisonnable sur le nombre (chacun fera en fonction de son appart’ et de ses capacités auditives). Perso, j’essais d’avoir un autre adulte dispo avec moi ce jour-là au cas où.

Faites participer votre enfant dans les invitations : même sans être un pro du scrapbooking, avec un joli feutre, du papier cartonné et des gommettes on arrive à faire un truc sympa.

Chez nous, la Reine des Neiges, Spiderman et les pirates sont de toutes les fêtes, alors je précise sur les cartons que les invités peuvent venir déguisés. En général, les enfants adorent et ça fait « ambiance festive ».

N’oubliez pas de demander confirmation, histoire de savoir combien d’assiettes et de gobelets en carton il faut commander… Quand le nombre d’invités est fixé, vous pouvez commencer à préparer la fête: gâteau décoré, bougies qui se rallument, cotillons, … On se met dans l’ambiance !

 

Ca y est, c’est le jour J, dans quelques heures ils vont tous arriver. Mais au fait, j’en fais quoi, moi de tous ces enfants ? Si vous êtes en panne sèche d’idée, voici une idée de déroulé d’un après-midi  d’anniversaire :

  • Les invités arrivent, on fait connaissance avec les parents. On découvre la maison (n’oubliez pas de faire visiter les pipis-room!) et la chambre du copain, on attend que tout le monde soit là.
  • Activités en commun : Un jeu style « twister », une chaise musicale, 1 2 3 soleils, une chasse au trésor (ça demande un peu de préparation, mais même en appart’ c’est faisable), une expérience scientifique, … Les idées sont très variés, à vous d’adapter selon l’âge (4 ans, 5 ans, 7 ans ?), le nombre d’enfants, leurs gouts et vos possibilités. Une activité qui bouge un peu où ils pourront se défouler et évacuer la pression. On peut aussi simplement mettre de la musique et danser !
  • Gouter : On souffle les bougies, on chante joyeux anniversaire, on se goinfre de bonbons. Pour les cadeaux, aider les plus petits à offrir le leur, ils ne reconnaissent pas forcément les paquets, et faites remercier chacun. Ca peut être le moment d’offrir un petit cadeau à chacun en retour.
  • Moment de jeux avec les cadeaux : on n’y pense pas souvent, mais les participants ont aussi envie de tester le cadeau qu’ils ont offerts au copain. Ils peuvent ainsi jouer en plus petits groupes, ou faire un jeu de société tous ensemble.
  • Retour au calme : On regroupe les enfants pour une activité calme. Si un enfant a offert un livre, ça peut être l’occasion de leur lire. Pour les plus petits, un coloriage imprimé ou de la pâte à modeler leur plaira. Les plus grands préféreront peut-être un jeu du pendu, un ni oui-ni non ou un tic-tac boom (NDL : mes petits cobayes n’ont pas dépassé les 7 ans, donc j’extrapole, je ne sais pas à quoi veulent jouer des collégiens – enfin si, mais je préfère ne pas savoir, les petits c’est bien!).

 

Si, plutôt que d’inviter la moitié de la classe, votre enfant préfère inviter un ou deux amis, c’est l’occasion de préparer une journée un peu spéciale pour un tête-à-tête amélioré :

Avec deux ou trois enfants, on peut se permettre des activités qu’on ne ferait pas à 10. Pour marquer le coup, je suis partisane de la « sortie exceptionnelle » : atelier dans un musée, parc d’attractions, accrobranche, parc aquatique, …

Au final, le cout de la sortie ne sera pas plus élevée que si vous aviez acheté organiser un gouter d’anniversaire pour 15. Ce sera l’occasion de tisser de beaux souvenirs avec le ou les amis que votre enfant a choisi. Vous pouvez même inviter les petits copains à poursuivre la fête pour une soirée pyjama à la maison !

Pour des idées cadeaux originales, ludiques et intemporelles cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *