Recettes indiennes pour un apéro Bollywood

 

FullSizeRender-6

A la maison, on adore la « cuisine du monde » et particulièrement les plats indiens. Comme on ne fait pas les choses à moitié, quand on mange indien, c’est un menu entier. Je vous livre ici les secrets d’une soirée « apéro dinatoire » ou simplement de l’entrée si vous voulez enchainer sur un plat. Ambiance Bollywood garantie ! D’ailleurs pour se mettre  dans l’ambiance, un peu de musique …

Pour commencer la soirée, la boisson traditionnel est le Lassi qui peut être parfumé à différentes saveurs. Ici je le fais à la mangue ou à la rose. Ceux qui préfèrent boire un apéro plus classique pourront tester le Lassi avec le plat, idéal pour adoucir le feu des épices !

Recette du Lassi : c’est très simple ! Pour le Mango Lassi, 2 ou 3 yaourts mixés avec une mangue, rajoutez un peu de sucre de canne et un peu de lait si vous trouvez le mélange trop épais (il ne doit pas être trop liquide quand même). Pour le Lassi à la rose, ajoutez simplement quelques cuillères d’arôme de rose (un classique de la cuisine du Maghreb) et pour la couleur, un trait de grenadine. Servez très frais !

En entrée, la cuisine indienne propose de nombreux samoussas mais je ne me suis jamais lancée dedans. Il y a aussi plusieurs brochettes de poulet ou d’agneau mais je trouve ça trop de manger de la viande à l’entrée et au plat. J’opte simplement pour un raïta de concombre accompagné d’un cheese naan, style « apéro dinatoire ».

Recette du raïta : un concombre, deux oignons, deux yaourts, du cumin, sel, poivre.  Coupez le concombre, videz, râpez et laissez égoutter. Pressez pour bien l’essorer sinon il rendra trop d’eau. Assaisonnez à votre guise, n’hésitez pas : cumin, curcuma, curry, … c’est cela qui donne une saveur indienne !

Vous pouvez également réaliser la variante « raïta au concombre et à la menthe » ou carrément « raïta au concombre et au piment »… vous pouvez même faire un « assortiment dégustation » de plusieurs raïtas.

Recette du Cheese-Naan : 300g de farine, un yaourt nature, 1/2 sachet de levure, une cuillère à soupe d’huile, du fromage type Vache qui rit. Mélangez la farine, le sel, la levure, l’huile et le yaourt. Malaxez la pâte (si besoin rajoutez un peu d’eau pour ramollir). Laissez reposer 10 minutes.  N’hésitez pas à rajouter de la farine ou de l’eu pour ajuster la texture. Etalez au rouleau et fabriquer vos galettes (Vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou un bol pour obtenir des ronds réguliers). Tartinez légèrement de fromage et recouvrir d’une autre galette. Faites cuire à la poële 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que la galette soit gonflée et dorée. Idéal pour tremper dans le raïta !

Pour les amateurs de sucré-salé, vous pouvez tenter le mix mangue-poivrons :

Recette du Mix : Coupez des fines lamelles de poivrons rouges, verts et jaunes et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec du curry . Pendant que vous laissez refroidir, coupez des petites tranches de mangue et de tomates. Disposez dans des petites verrines avec quelques feuilles de coriandre.

 

Bientôt des idées de plats et de desserts …

(La recette du Naan en elle-même n’est pas compliqué mais il faut trouver la bonne épaisseur et surtout la bonne cuisson)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *