5 idées pour avoir une maison bien rangée (et la garder)

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1. Chaque chose à sa place

Si les objets trainent, c’est que parfois on ne sait simplement pas où les mettre. Prévoyez une place pour chaque chose. Je fonctionne beaucoup par « bac » ou « panier » : pour les médicaments, pour le courrier, pour la couture, pour l’apéro, pour la console, etc. Et régulièrement, on rassemble tous les petits trucs qui trainent, on tri par enfant : si la pile n’est pas récupéré et rangé dans la chambre, c’est poubelle. Ce dont on se sert souvent doit être à portée de main, les choses moins utiles dans les placards en hauteur, sous le lit (étiquettés dans des bacs), à la cave, …

2.  Du tri par le vide 

Observez les pièces de votre maison avec un oeil nouveau… Dans la chambre :  des habits que vous ne portez plus, des gros pulls alors qu’on est en été, des chaussettes dépareillées. Dans la cuisine : de la vaisselle ébrechée, des assiettes qui ont égaré leur service d’origine, des ustensiles que vous n’utilisez plus. Dans le salon : les magazines s’empilent, le courrier traine, le canapé déborde de plaid et coussins. Dans la salle de bain : des serviettes de toilette plus très nets, des flacons de produits entassés, … Il faut faire du tri par le vide !

Pièce par pièce : un tas « je garde », un tas « je jette », un « peut-être ». Pour le « peut-être », conservez les objets dans un carton quelques semaines. Ceux que vous n’êtes pas allés récupérer peuvent rejoindre le tas « je jette ». Ce qui ne veut pas forcément dire poubelle ! Renseignez-vous sur les associations du coin, organisez un troc d’objets ou de fringues entre copines. Un jour de vacances, faites pareil avec votre enfant dans sa chambre (sans oublier le placard : « trop grand je garde de coté  » « trop petit mais je garde » « trop petit mais je donne » argh ça n’en finit jamais!).

3. Tout le monde y met du sien

Il n’y a pas de raison que votre utérus vous ait désigné comme seule participante aux tâches ménagères de la maison ! Je ne parlerai même pas de votre conjoint tellement c’est évident qu’il doit participer à la vie de la maison (et je leur réserve un article que pour eux, les chanceux!).

Déléguez aux enfants, à leur hauteur, de petites responsabilités : mettre la table, préparer leur boite à gouter, sortir la poubelle, prendre le courrier… De petits gestes qui vous déchargeront et leur feront gagner en autonomie. A 6 ans, un enfant est capable, au moins, de mettre ses vêtements au sale, de tirer sa couette, de ranger son pyjama sous son oreiller. Gardez à l’esprit le raisonnement « faire avec » puis « faire faire » et enfin « faire tout seul ».

4. Au fur et à mesure …

Si l’idée de bloquer plusieurs heures pour faire le ménage vous crispe, faites-en un petit peu à chaque fois. Après la vaisselle, un petit coup de produit dans l’évier. Pareil dans la salle de bain : un coup dans la douche en sortant, et pendant le bain des enfants on peut laver le miroir. Si vous êtes phobique de l’aspirateur, installez plusieurs balais dans les différentes pièces de la maison et balayez un petit coup chaque soir, comme dirait mon chéri. Disposez aussi des produits sous les éviers, WC et lavabos pour avoir tout à portée de main en cas de motivation soudaine et passagère.

5. Ou un jour par semaine 

Efficace aussi : le gros ménage un jour dans la semaine. Bon ok, le soir en rentrant, on a moyen envie de passer l’aspirateur. Mais si vous voulez épargnez vos week-ends, ça peut être une bonne solution. Ici, on est plutôt lève-tôt alors on fait le ménage entre 8h et 10h, tout le monde y met du sien, un peu de musique et c’est parti ! On est contents d’avoir la maison propre pour attaquer une nouvelle semaine.

Selon moi la fréquence de ménage (ceci n’engage que moi) :

  • aspirateur = 2 fois par semaine (coup de balai au coin repas chaque soir)
  • poussière = 1 fois par semaine, avant l’aspirateur (oui parce que après ça sert à rien)
  • laver les sols = 2 fois par semaine, les chambres une fois, après l’aspirateur, avant d’aller se coucher ou de quitter la maison
  • cuisine = évier 2 fois par semaine, plan de travail tous les jours
  • les serviettes de toilette = toutes les semaines
  • les draps = tous les 15 jours
  • le frigo = tous les mois  (avant de faire le plein de courses !)
  • les vitres = tous les mois

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylvie l dit :

    merci pour le partage ! on ne peut pas s’inscrire sur ton blog ?

    1. Carla dit :

      merci bcp :) si on peut s’abonner pour recevoir les articles en direct (mais je ne sais pas comment faut faire)
      ! sinon y’a la page Facebook :)

  2. Marie dit :

    Sympa ce blog, j’aimerais recevoir les nouveaux articles !

    1. Carla dit :

      merci beaucoup ! il doit y avoir un moyen de s’abonner (mais je ne sais pas comment ^^) sinon les articles sont relayés sur la page Facebook et twitter :)

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