Lavage des dents : trucs et astuces d’une pro

le

Je passe quelques jours avec une dentiste (alias ma petite soeur) qui prépare sa thèse sur les soins dentaires aux enfants (l’anesthésie générale en particulier). J’ai profité d’avoir une pro sous la main pour lui poser quelques questions, et du coup vous avez de la chance, je vous en fais profiter ! Interview :)

 

FullSizeRender-49
non, je n’ai pas utilisé mes enfants pour la photo ;)

 

A partir de quel âge peut-on (doit-on) commencer à laver les dents de notre enfant ?

Dès qu’il a sa première dent ! En restant délicat bien sur. L’arrivée de la première dent peut être l’occasion d’instaurer un rituel du soir, en plus de la petite chanson. Il existe des brosse à dents dès la naissance ! Il existe des brosses à dents stimulantes pour bébé, qu’on peut passer en massage sur les gencives. Les bébés peuvent aussi les mâchouiller.

Et quand les enfants ont toutes leurs dents de lait, on choisit quoi comme brosse à dents  et dentifrice ?

On suit en fonction de l’âge de l’enfant. Il vaut mieux choisir une brosse à dents souple (comme pour les adultes d’ailleurs) et un dentifrice adapté. Les gouts mentholés ou frais sont difficiles à supporter pour les enfants, les leurs sont plus fruités et pâteux. On change de brosse à dents dès que les poils commencent à être abimés, recourbés. On conseille de changer environ tous les deux mois, plus ou moins à chaque vacance scolaire.  Si votre enfant va souvent chez sa mamie ou ailleurs, il vaut mieux avoir une brosse à dents toujours sur place que la transporter. Quand ils ont les premières dents d’adultes, ils peuvent même utiliser une brosse à dents électrique qui donne le bon mouvement circulaire.

Comment faire pour leur apprendre la bonne technique de lavage ? 

On s’installe derrière lui, devant un miroir, en accompagnant ses mouvements pour qu’il enregistre et visualise la technique. Le mouvement doit être circulaire, à l’intérieur et à l’extérieur, sans oublier les gencives. Pour le dentifrice, on met la quantité d’un petits pois. Plus l’enfant a de difficulté à cracher, moins on va mettre de dentifrice. Pour cracher, c’est mieux que chaque enfant ait un gobelet à proximité et une marche pour être à bonne hauteur et indépendant.

Comment donner l’envie d’avoir envie de se laver les dents (pour que ça ne tourne pas à la galère!) ?

Comme pour tout, montrer l’exemple, le faire avec lui ! Un petit sablier dans la salle de bains ou même une chanson sympa qui donne le rythme. Une jolie brosse à dent, un gobelet personnalisé, un dentifrice qui a un gout agréable. Le fait de se brosser les dents doit être une habitude. Les dents de laits préparent le terrain pour les dents d’adultes.

Un dernier petit conseil de pro ? 

La dernière chose qui passe dans la bouche avant le coucher, c’est la brosse à dents, pas le biberon! Il existe même un syndrome associé « le syndrome de la carie du biberon ». Le petit biberon de chocolat chaud le soir avant de dormir, c’est banni car le sucre va macérer sur les dents toute la nuit !

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Sweetlilou dit :

    Quand vous achetez un dentifrice, il est souvent indiqué sur le tube l’âge recommandé pour l’utilisation du produit. Néanmoins, vous pouvez vérifier la teneur en fluor par vous-même en regardant la composition : avant 3 ans, utilisez un dentifrice moins riche en fluor, soit moins d’1 mg de fluorure par gramme de pâte. Après 3 ans, vous pouvez utiliser un dentifrice plus classique, contenant entre 1 et 1,5 mg de fluorure par gramme de pâte. En savoir plus sur:http://hygiene-dentaire.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *