9 idées cadeaux pour développer la sensibilité et la créativité des enfants

 

A chaque invitation à un anniversaire d’enfant, c’est la même question « Qu’est ce qu’on va bien pouvoir offrir ? « . S’en suit un interrogatoire poussé sur l’enfant concerné :  » Il aime jouer à quoi, ton copain ? « ,  » Elle aime bien les puzzles ? « , « Il fait beaucoup de dessins, à l’école ? » ou  » A part la Reine des Neiges, y’a quoi qui lui plait, à ta copine ? » . Interrogatoire qui porte rarement ses fruits, je ne suis pas l’Inspecteur Gadget…

Comme j’en ai marre des jouets en plastique, des jouets qui font du bruit, des jouets qui ont besoin de piles, j’ai dessiné de me tourner vers de nouveaux produits. Tout ceux que je vous propose ont des points communs : ils sont indémodables, ils sont fabriqués en grandes parties avec des matériaux naturels et éco-responsables, ils ont une dimension ludique et pédagogique (on se refait pas), ils aident les enfants à développer leur créativité et leur sensibilité.

Le cahier de coloriage : le coloriage est une activité qu’on attribue plutôt aux petits enfants, pourtant elle s’est répandue depuis quelque temps jusque chez les adultes. Stéphanie Rivier, créatrice de Milleetunefeuilles, propose des cahiers de coloriage qui s’adapte à l’âge : plutôt graphisme pour les 3-5 ans, apprentissage du dessin pour les 6-8 ans avec les silhouettes pré-dessinées, ou mandalas pour les plus grands. A offrir avec une jolie boite de feutres.

Le jeu de Mollky : venu tout droit de Finlande, ce cousin du jeu de quilles encore inconnu il y a quelques années, commence à se faire une place dans les jeux de plein air.  Vous en trouverez facilement, ici par exemple.

Le livre  à toucher : La collection Balthazar est issu de la pédagogie Montessori pour qui le toucher est une étape de l’apprentissage. Plusieurs livres, pour bébé livre à toucher « classique » mais surtout pour les 5-6 ans les livres « lettres à toucher » et « abécédaire » pour prendre conscience des lettres et de leur sens de tracé. Ces livres aideront les enfants à prendre conscience de leur geste graphique.

La maquette en bois : pour les scientifiques en herbe ! Cette maquette hélicoptère propose un automate pour découvrir l’univers de Léonard de Vinci. Du plus bel effet dans une chambre d’enfant !

Les instruments de musique : je vous vois déjà dire « ah non, pas d’instrument chez moi ». Mais le bruit de la console ou de la Nintendo DS, ça ne casse pas moins les oreilles que la flute ou la guitare ! Et les enfants adorent créer de la musique. Ce site propose de très jolis instruments en bois peints, comme le sifflet oiseau ou le coffret musique du monde.

Le système solaire  : Difficile pour les enfants d’imaginer la Lune, Mars ou Mercure. Aidez-le à installer ce système solaire (en respectant les distances) au dessus de son lit, rajouter quelques étoles fluorescentes. Parfait pour les enfants qui sont dans la lune !

Les jeux de plateau : Les enfants ont souvent beaucoup de jeux et jouets mais ne connaissent pas les jeux les plus basiques et incontournables comme le jeu de l’oie ou le jeu de dames. Ils font pourtant partie de la culture collective et ont inspiré de nombreux jeux de maintenant qui n’en sont que des dérivés.Pour réunir toutes les générations autour de la table !

Les Cartes créatives :  » Ce jeu de 48 cartes magnifiquement illustrées invite l’enfant à créer des contes spécifiques qui lui permettront de grandir harmonieusement tout en s’ amusant. En s’identifiant aux héros des histoires qu il invente, le petit rejoue intuitivement les scènes de sa vie qu’il souhaite mieux maîtriser, élargissant ainsi l’éventail des possibles pour trouver de nouvelles solutions « . Idéal pour les enfants qui se posent beaucoup de questions existentielles.

L’origami : Qui n’a jamais fabriqué cette cocotte en papier dans la cour de récréation ? Ce loisir sera parfait pour apprendre la patience et la minutie, mais aussi le plaisir du travail abouti ! L’origami, ce n’est pas simplement un oiseau en papier, vous en trouverez de toutes sortes et toutes thématiques ici.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aline dit :

    J’adore tes idées de cadeaux pour développer la créativité des enfants

  2. Martine dit :

    Bonjour. Merci pour les idées cadeaux. Perso, j’ai toujours du mal à trouver des présents originaux pour mes petits. Ceci dit, pour l’anniversaire de mon loulou de 3 ans, je lui ai offert une tablette. J’ai opté pour cette appli pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim&hl=fr , car il y a du coloriage et des séries animées, entre autres.

  3. Martine dit :

    Dernièrement, j’ai embauché une nounou. Tout s’est toujours bien passé entre mon fils et elle. Je dois admettre que c’est néanmoins dur de trouver la perle rare…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *