Ma blanquette de veau express

le

FullSizeRender-39.jpg

On peut croire que la blanquette de veau, c’est une recette hyper galère qui vous prendra deux heures… Avec cette petite recette de mon cru, votre blanquette sera prête à déguster en moins de 45 minutes garanti !

– Dans une cocotte, mettez un bon morceau de beurre à chauffer à feu vif et rajoutez les morceaux de viande de veau.

– Emincez les oignons et jettez-les dans la cocotte avec des champignons. Rajoutez deux verres d’eau et baissez à feu doux. Vous pouvez rajouter un demi-cube de bouillon de fond de veau.

– Dans un petit saladier, mélangez deux-trois cuillères à soupe de farine avec du vin blanc et laissez mijoter à feu doux (vérifiez la cuisson de la viande qui ne doit pas être trop cuite sinon elle sera dure). Perso, je rajoute du vin blanc juste au dernier moment, juste avant de servir.

– Pendant ce temps, épluchez les carottes, coupez en gros cubes et faites-les cuire dans l’eau bouillante.

– Pour les féculents, vous pouvez choisir des pâtes, des pommes de terre ou du riz (vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des carottes pour donner du gout).

– La viande vous donnera une sauce bien épaisse qui selon moi ne nécessite pas de béchamel. Mais si vous voulez en faire une, faites-la au dernier moment :

– Sur le feu, faites chauffer le beurre et incorporez direct la farine (ou maïzena) et rajoutez le lait (autant de lait que de beurre, en théorie) en continuant de mélanger. Vous pouvez ajuster selon la texture mais attention la sauce s’épaissit en chauffant. On assaisonne avec sel poivre et muscade. Vous pouvez passer la sauce au tamis pour la lisser et éviter les grumeaux.

C’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *