Une petite fille de 6 ans fait don de ses cheveux

le

12645150_1961888554036912_8799591893853778873_nOn entend souvent parler du don de sang, du don d’organes, parfois du don de plaquettes, mais rarement du don de cheveux. Une de mes amies Facebook, ou plus exactement sa fille de 6 ans, a fait cette expérience récemment et j’ai eu envie de la partager avec vous. Sa petite Alessia, très mature pour son âge, a décidé quand elle s’est fait couper les cheveux,  de faire don de sa belle chevelure brune. Ce don servira à la réalisation d’une perruque pour une petite fille qui subit une chimiothérapie. Voici le témoignage de sa maman Mylène :

Comment est venue l idée du don de cheveux ?
J’en ai déjà entendu parler brièvement je ne sais plus où, et comme ses cheveux étaient quand même très longs quand elle a voulu les couper ça m’a fait tilt direct ! On allait pas jetter tout ça, ça pouvait être utile à quelqu’un d’autre.
Comment l’as tu expliqué à ta fille ?
C’est elle qui m’a demandé ce que la coiffeuse allait faire de ses cheveux. Je lui ai alors dis que maman allait les récupérer et les envoyer à une association qui allait les « coudre » pour faire une perruque qui ira à une petite fille qui a perdu tout ses cheveux à cause d’une maladie grave.
Quelle a été sa réaction ?
« La petite fille qui est malade elle a la boule à zéro comme papy ?!!! » Oui malheureusement et en plus elle est très malade donc peut-être qu’avec une perruque elle se sentira plus jolie et sera un peu plus heureuse. A ce moment j’ai du couper court à mes explications car j’ai bien vu qu’elle était émue et je ne voulais pas trop la choquer.
Est ce qu il faut un salon de coiffure special ou on peut le faire chez soi ?
Le don peut se faire chez soi ou en salon peu importe. Du moment que les cheveux soient propres et secs et n’aient pas reçu de démêlant ou soin juste avant. S’ils sont colorés il faudra l’inscrire dans le courrier. La longueur minimum est de 20 cm. Il suffit de faire des couettes et de couper ! Rien de plus simple.
Est ce que ta coiffeuse l’avait déjà fait ? Sa réaction quand tu lui as parlé du projet ?                 La coiffeuse était très jeune et n’avait jamais entendu parler de ça ! Malgré le monde qui attendait au bac à shampooing elle était très attentive et à félicité 100 fois ma fille pendant qu’elle s’occupait d’elle.
Quel a été le protocole ?
La coiffeuse à fait 2 shampooings à ma fille. Pas de soin ni démêlant. Ensuite elle a démêlé au peigne, séché au sèche-cheveux en faisant un brushing pour lisser les cheveux. Elle a fait 2 couettes maintenues par 2 petits élastiques chacun et 2 coups de ciseaux ! J’ai direct ouvert fièrement ma petite pochette pour mettre les mèches dedans et ne pas trop les bouger pour ne pas que les cheveux se sauvent partout.
Est-ce que Alessia a dit une chose particulière à propos de ça ?
Alessia était très étonnée de voir ses couettes dans un plastique ! Mais elle était ravie d’avoir les cheveux courts ! De ne plus passer des heures à démêler et sécher !
Un soulagement pour elle (et moi) et une bonne action pour le don. Bref une super journée riche en émotions !

Merci à Alessia pour son joli geste et sa maman Mylène d’avoir accepté de partager cette aventure ! Quelques photos :

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Flo dit :

    Quel bel exemple! Un bel acte altruiste, citoyen, généreux etc etc, bravo à cette petite Alessia

  2. GabTiB dit :

    waouh…
    chapeau la petite… je ne savais même pas que cela existait

  3. Blabla dit :

    Dans votre article vous pourriez donner l adresse ou envoyer les cheveux ca pourrait donner des idées à d autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *