Au secours, Chéri veut me présenter (à) ses enfants !

Chéri me présente ses enfants : TrucMuche, voici les mioches.

Chéri me présente à ses enfants : Les mioches, voici TrucMuche.

Dans un couple classique, il y a certaines étapes qui ne trompent pas : on part en week-end ensemble, on se dit « cet été, on pourrait… », on va déjeuner chez les beaux-parents, on s’échange un double de clé …. Bref, ça commence à devenir sérieux !

Quand on est parent, l’étape « ça devient sérieux » est bien sur la rencontre entre notre cher-et-tendre et les enfants. Quand la question s’est posée pour nous, j’ai été hyper stressée, alors que je cotois des enfants tous les jours… Qu’est ce que je leur dis ? Qu’est ce qu’ils vont penser de moi ? Qu’est ce qu’on va faire ? Est-ce qu’ils vont me questionner ? Pourtant, arrivé devant eux, tout s’est fait naturellement. Qu’ils aient le même âge que les miens a sans doute facilité, et il parait qu’avec les ados c’est beaucoup plus compliqué… J’ai lu plusieurs choses sur le sujet « rencontrer les enfants de son chéri », et je ne suis pas forcément d’accord avec toutes, alors j’ai voulu vous donner mon point de vue …

  • Quel timing ?

Présenter votre chéri(e) au bout de quelques jours, alors que vous ne connaissez pas encore beaucoup de choses sur sa vie n’est pas forcément la meilleure des techniques. Vous n’allez pas ramener une nouvelle amoureuse toutes les semaines ! Mais celle-ci, c’est du sérieux, vous le sentez bien et vous avez envie qu’elle fasse encore plus partie de votre vie… Le meilleur moment ? Quand vous le sentirez ! Pour certains couples,partir en vacances ensemble au bout de plusieurs mois n’est pas envisageable alors que d’autres reste dormir dès la première semaine … Chacun voit le timing qui correspond à son couple. Par contre, attendez que la séparation avec leur parent ne soit plus trop fraiche, et parlez-leur d’abord de votre chéri avant qu’il  ne soit là ( Pas besoin d’étaler sa vie, tout simplement :  » J’ai un nouvel amoureux, j’aimerais que vous le rencontriez », et on ne parle surtout pas de beau-parent).

  • Mon ex ne veut pas que je présente quelqu’un aux enfants

Votre ex est bien gentil(le) mais puisque c’est votre ex, justement, il n’a pas à vous dicter votre façon de concevoir votre couple actuel. Je pars du principe que si le père de mes enfants a choisi cette personne-là, c’est qu’elle est suffisamment bien … Par contre, je n’aimerais pas apprendre de la bouche des enfants qu’il leur a présenté quelqu’un sans être avertie avant. Le minimum de correction pour moi est de dire « J’ai rencontré quelqu’un, c’est sérieux, je compte la présenter aux enfants ». Même concept, pas besoin d’étaler sa vie : dire son âge, sa profession, si elle a des enfants, est suffisant pour le moment.

  • Cadeau ou pas cadeau ?

Il est tentant de ramener un petit cadeau, pour dire « je sais que tu aimes les princesses », pour que l’enfant nous apprécie, ou simplement pour détourner son attention de nous. Je ne suis pas hyper favorable personnellement, ça fait un peu « j’achète ton affection » … Je préférerais attendre d’avoir rencontré l’enfant plusieurs fois et de lui offrir quelque chose qui lui correspond vraiment.

  • Le lieu

Les psys disent beaucoup « il faut se voir dans un lieu neutre ». Je ne pense pas que les enfants soient sensibles à ça, si vous avez une vie sociale ils sont habitués à avoir des invités à la maison, et cet « amoureux de maman » n’est rien de plus qu’un autre invité (pour le moment). Pas besoin de faire tout un cérémonial. Si vous préférez « occuper » les enfants pour qu’ils ne focalisent pas sur le/la chéri(e), faites ensemble une sortie que vous faites habituellement (parc, balade à vélo, ciné, magasins, …).

  • Ne pas se travestir (ce paragraphe n’a aucun rapport avec le fait de piquer les collants et le mascara de votre belle le samedi soir)

Ne faites pas semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Vos enfants vous connaissent bien, ils vont vite repérer si vous tolérez des choses qui d’habitude ne passent pas… Reprenez-les s’il y a besoin, fâchez-vous s’il le faut (évitez quand même de crier et de faire une leçon de moral de 30 minutes, ça va plomber votre apéro). Attendez-vous aussi à ce que le petit dernier crie « j’ai fini de faire cacaaaaaa »… Vous êtes parents, les enfants et les discussions sur le caca, c’est dans le package.

  • On conserve sa pudeur

Logique, me direz-vous. Mais en début de relation, on s’emballe vite, on a tout le temps envie de s’embrasser. Eviter de vous embrasser à pleine bouche, de vous coller sur le canapé… Vos enfants trouveraient bizarre de vous voir en midinette sur les genoux de votre chéri, surtout si la séparation est fraiche avec une autre femme que leur maman. Alors mollo sur les câlins, et on oublie la sieste crapuleuse (pour cette fois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *