Les 8 règles d’or pour avoir les cheveux de Raiponce

le

une-brosse-de-princesse

Raiponce a une sacrée chevelure blonde, magique, qui accessoirement, lui sert de corde pour quitter sa tour, attacher les méchants qu’elle rencontre, et faire rajeunir les vieilles sorcières. Mais bon sang, comment fait-elle pour avoir des cheveux comme ça ? Pas d’adresses de coiffeur à vous refiler mais si vous suivez ses 8 règles d’or vous aurez une chevelure à faire pâlir d’envie la sienne :

 

1 § On s’équipe : Une bonne brosse (une dans la salle de bains, une dans la chambre, une dans le sac) qui démêle sans aplatir et un bon sèche-cheveux (avec option « froid » pour éviter de griller les bulbes des cheveux et le cuir chevelu avec!). Les brosses à cheveux, comme les pinceaux à maquillage, ça se nettoie. Je ne sais pas si Raiponce validerait ma technique, mais je fais tremper dans de l’eau chaude avec de la lessive ou savon de Marseille une fois par mois.

2 § On protège : Les cheveux, comme la peau, ont besoin d’être protégés. On fuit les endroits enfumés (C’est sur que du haut de sa tour, elle est pas très sollicitée pour boire un verre en terrasse…). Quand vient l’été, on investit dans une huile solaire, et on pense chapeau/bandana/parasol ! On n’attache pas tous les jours les cheveux de la même façon (queue-de-cheval haute, tresse serrée, qui tirent sur le cuir chevelu). A la maison, on pense à détacher tout ça pour libérer la crinière !

3 § On shampouine comme il faut : certaines ont besoin de se laver les cheveux tous les jours, d’autres une fois par semaine. A vous d’observer votre texture de cheveux et de trouver votre rythme. Niveau shampoing, pas la peine d’investir dans une marque hors de prix : l’important, c’est de varier les produits, naturels si possible (j’ai testé chez une amie le shampoing solide, j’adhère!). Raiponce commence toujours par le shampooing et le masque pour laisser reposer durant la douche (pour plus d’efficacité dans la pose du masque, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude). On rince bien en finissant par un jet de jus de citron et un jet d’eau froide.

4 § On laisse sécher : sortie de la douche, on ne se rue pas sur le sèche-cheveu, on place une serviette sur la tête et on masse avec des petits ronds. On n’essore pas ses cheveux en les tordant car on risque de casser les écailles. On laisse sécher un peu à l’air libre avant de démêler et de se jeter sur le sèche-cheveux (pendant ce temps, on lave son lavabo ou on s’épile les sourcils, bref, on s’occupe!).

 5 § Mollo sur les couleurs, lisseurs et brushings : utilisez de préférence des couleurs sans ammoniaque et catégorie 1 ou 2 (couleurs temporaires). Elles seront moins intenses mais vous échapperez ainsi à l’effet racine et votre teinte de cheveux sera simplement réhaussé. Une fois toutes les 6 semaines maxi. De même, évitez les brushings et lisseurs quotidiens qui agressent le cheveu, réservez-les aux occasions particulières.

6 § On brosse : le brossage, c’est le dépoussiérage du cheveu. On n’est pas obligé d’aller jusqu’aux « 100 coups de brosse tous les soirs » de nos grands-mères, mais se coucher avec les cheveux démêlés, c’est bien ! Comme Raiponce, adoptez le brossage intensif et régulier.

7 § On coupe régulièrement : Prenez une mèche de cheveux et observez-la : ce bout qui pointe là, c’est une fourche, un cheveu qui se dédouble. Alors une petite coupe régulière (les fameux 3cm) chez le coiffeur, et on repart comme en 40. Ce qui nous emmène directement au conseil numéro 8 :

8 § On fait confiance à son coiffeur : Un coiffeur, c’est comme un amant. Une fois qu’on a trouvé le bon, on n’a plus envie de s’en séparer. Quelqu’un qui est à votre écoute, qui sait écouter vos envies tout en prenant en compte vos cheveux,  qui trouve la coupe et la couleur qui sublimera votre visage ! Et malheureusement, pas de sites de rencontre pour trouver la perle rare…

 

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. moise dit :

    Excellent article, depuis le temps que je cherchais des détails la dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *