La famille recomposée, ça veut dire quoi ?

le

Définitions de « composer » : 

1.Former, réaliser, en combinant, en assemblant divers éléments : Composer un bouquet, une salade de fruits. 2.Entrer dans la constitution de quelque chose, d’un groupe, en être un des éléments constitutifs ; constituer : Les professeurs qui composent le jury. 3. Créer de toutes pièces une œuvre, un texte en choisissant et en arrangeant leurs différents éléments constitutifs : Composer un roman, une symphonie. 

La famille recomposée est, selon l’INSEE, une famille où les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel. La famille recomposée, qui s’oppose donc à la famille nucléaire (la famille « de base », la famille « génétique », le couple parental).  Une famille recomposée, c’est :

Un homme et une femme, vivants avec les enfants de la dame ; Un homme et une femme, vivants avec les enfants de la dame et leur(s) enfant(s) commun(s) ; Un homme et une femme, vivants avec les enfants de l’homme ; Un homme et une femme, vivants avec les enfants de l’homme et leur(s) enfant(s) commun(s) ; Un homme et une femme, vivants avec les enfants de l’hommes, les enfants de la femme et leur(s) enfant(s) commun(s)… Ajoutons à cela les familles homoparentales et les différents modes de garde, les possibilités deviennent multiples !

La famille Re-Composée, donc, est formée en assemblant divers éléments. C’est la constitution du groupe, les enfants qui composent la famille Re-Composée. Elle est créée de toutes pièces en arrangeant les différents éléments. La chose la plus naturelle et biologique du monde, le lien familial, est alors créé de toutes pièces.

Comme en cuisine, on se retrouve avec des mélanges détonnants : la crevette rencontre le pamplemousse, le comté et le chorizo… Et parfois, on ne s’y attendait pas mais ça marche ! Certaines compositions coulent de source, comme le saumon et l’aneth la poire et le chocolat, …

Dans les familles recomposées, c’est pareil : certaines personnes qui n’avaient à priori rien en commun s’accordent finalement tant bien que mal, d’autres semblaient faites pour s’associer au premier instant !

Salade de fruits express 012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *