Ras le bol de Roule Galette ! (sélections de livres de jeunesse sur la galette des rois)

le

Vous voulez faire sortir de ses gonds un instit’ de maternelle au mois de janvier ? Chantez-lui doucement  » Je suis la galette, la galette … Je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier… »

Roule Galette, c’est un album de littérature de jeunesse  qui évoque l’histoire d’une gentille galette, qui roule et chante insouciante d’un animal à l’autre, jusqu’à ce qu’elle rencontre le renard, ce fourbe animal roux… Particulièrement apprécié pour son schéma narratif classique répétitif, sa chansonnette et sa petite morale bien pensante, c’est un incontournable des années maternelle…

Seulement voilà, ras le bol de Roule Galette… A l’école, j’aimerais travailler sur un autre album que celui-là, et à la maison, nous aimons lire des histoires du soir en rapport avec les événements du calendrier. J’ai donc cherché des livres pas gnangnan qui parlent de galettes, de fèves et de couronnes mais qui sortent des sentiers battus :

 

51SW75RKE6L._SX450_BO1,204,203,200_

Un petit bijou plutôt rare : La Galette ou comment choisir son roi. Cette fois, ce n’est pas le Prince qui cherche une princesse parmi des soupirantes, mais le contraire ! Une princesse se cherche un mari, mais trouve ses prétendants tous plus ridicules les uns que les autres. A moins que l’amour ne soit qu’une histoire de fève… Cette histoire originale prend le contre-pied des histoires de princesses classiques et invente avec humour l’origine de la fève… A mettre entre les petites mains des princesses pas commode.

 

71ZvkJ20iGL

Mon coup de coeur : La galette à l’escampette. Une parodie du fameux Roule Galette où le héros rencontre les Trois petits Cochons, le Chapeau Rond Rouge et Mère-Grand. Les enfants adorent l’intertextualité, ils retrouvent avec plaisir les albums et les personnages qu’ils connaissent déjà, et découvre qu’on peut s’amuser avec les livres. Recommandé dès 5 ans.

 

61e0AAwz2EL

De la cuisine, de la famille nombreuse, de l’humour et de la belle-mère : on se croirait chez nous ! Avec Les rois de la Galette, ambiance Ratatouille garantie !

 

71EfhyNVVqL

J’ai sélectionné ce dernier album car Une histoire de galette et de roi propose non seulement un joli texte mais aussi de belles illustrations : texte poétique, pour initier les enfants aux rimes et aux sons, illustrations simples, colorés, en style « collage ». Sur fond d’histoire d’amour et de cuisine, parfait pour réviser la recette de la galette…

Et vous, vous avez envie de lire lequel?

A lire aussi : 8 techniques pour ne pas manger de galette sans passer pour un sociopathe

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cécile dit :

    Merci Carla pour ces conseils. Mon deuxième garçon aura 4 ans dans 2 jours et il est un grand fan de roule galette. Je vais pouvoir lui offrir d’autres livres !

  2. T.Telle dit :

    J’adooore roule galette, ça me rappelle mes années maternelle. 😉
    Mais tu m’as donné envie d’en lire d’autres ! Notamment le Geoffroy de Pennart, parce que j’aime cet auteur, et Les Rois de la Galette car j’ai flashé sur l’illustration de la couverture. Merci Carlita.

  3. bubulle dit :

    Et est ce que tu construis les séquences qui font avec chaque album?? Parce que si oui ça m intéresse! Jai jamais fait roule galette je passe direct à l hiver;-)

    1. ça peut se faire si j’ai des GS en janvier un jour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *